1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Algérie : un des assassins du Français Hervé Gourdel tué par l'armée
2 min de lecture

Algérie : un des assassins du Français Hervé Gourdel tué par l'armée

REPLAY - L'un des assassins du Français Hervé Gourdel, enlevé puis décapité en Algérie en septembre dernier, a été tué par l'armée algérienne, selon le ministre de la Justice Tayeb Louh.

Julien Sellier
Julien Sellier
Algérie : un des assassins du Français Hervé Gourdel tué par l'armée
00:02:19
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud & Julien Sellier

Le ministre algérien de la Justice Tayeb Louh a annoncé ce mercredi que l'un des auteurs de l'assassinat d'Hervé Gourdel a été tué par les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP). Identifié auparavant, il aurait été éliminé en octobre dernier dans le cadre d'une opération antiterroriste.

Guide de haute montagne de 55 ans, Hervé Gourdel avait été enlevé le 21 septembre à une centaine de kilomètres à l'Est d'Alger. Le groupe islamiste Jund al-Khilafa avait procédé à sa décapitation quelques jours plus tard.

Barrage de Sivens : Ségolène Royal donne des gages à la Commission européenne

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a assuré ce mercredi que le projet de barrage de Sivens (Tarn) sera mis à plat et respectera les "critères" formulés par la Commission européenne. Cette dernière a ouvert une procédure d'infraction contre la France pour non respect de la législation européenne sur l'eau. Bruxelles estime que "les autorités françaises ont lancé le projet nonobstant la détérioration de l'état écologique de la masse d'eau qu'il est susceptible d'entraîner".

Par ailleurs, la Commission européenne a aussi une autre raison d'intervenir sur ce dossier. En effet, l'Europe doit apporter près du quart des fonds nécessaires à sa réalisation, soit 2 des 8,4 millions d'euros.

À lire aussi

Après plus d'un an d'enquête, Bruxelles confirme ainsi la position des écologistes selon laquelle ce barrage, trop grand, risque de perturber la biodiversité.

Martine Aubry va signer un texte contre François Hollande

Rien ne va plus entre François Hollande et Martine Aubry. Aperçus ensemble dans les tribunes du Stade Pierre-Mauroy lors de la finale de la Coupe Davis, la maire de Lille avait déclaré jouer double avec le chef de l'État. Mais ce soir, elle n'a plus l'esprit d'équipe et a bien l'intention de faire entendre sa petite musique au sein du Parti Socialiste.

Martine Aubry va en effet poser sa contribution pour la préparation du prochain congrès du PS, qui se tiendra en juin 2015. Elle sera même la première signataire d'un texte où elle ne ménagera pas le président de la République. "Elle veut peser sur le débat politique, montrer ses convictions et surtout, faire connaître ses propositions", explique un de ses proches.

Havre : le maître d'un pitbull écope de 15 mois de prison

Le détenteur du pitbull, qui avait mordu plusieurs enfants au Havre en début octobre, a été condamné à 15 mois d’emprisonnement avec sursis, par le tribunal correctionnel de la ville. Il a également écopé de deux ans de mise à l’épreuve, avec contrôle judiciaire, et une interdiction de 5 ans de détenir un chien dangereux.

Début octobre, son molosse en liberté s'en était pris à quatre enfants, au Havre (Seine-Maritime). Une fillette de neuf ans a été profondément mordue au bras.

Lors de l'audience, le procureur avait requis des peines allant de trois à six mois de prison avec sursis contre le maître actuel du chien et son prédécesseur. Le précédent propriétaire a toutefois été relaxé.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.