Alain Juppé a calmé le jeu ce lundi 24 novembre après les huées qu'il a essuyées samedi à Bordeaux, lors du meeting de son rival Nicolas Sarkozy. En revanche, le candidat à l'investiture de l'UMP a réclamé des "clarifications" à la future direction sur une alliance avec le centre et le degré d'ouverture des primaires.
"Les campagnes électorales finissent toujours dans l'effervescence et l'énervement. On l'a vu samedi après-midi à Bordeaux", écrit-il sur son blog ce lundi. "Il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. Pour ma part, j'ai vu pire. Restons sereins".
Interrogé un peu plus tard, en marge d'un point presse à la mairie de Bordeaux, Alain Juppé a récusé être tombé dans un traquenard : "En aucune manière, il n'y avait pas de traquenard du tout", a-t-il déclaré.
Le maire de Bordeaux a également précisé ne pas avoir été "surpris" de la désapprobation d'une partie du public : "Ce n'est pas la première fois que j'entends des réactions de ce type sur nos amis centristes", a-t-il relevé. Mais il est, selon lui, "indispensable que la future direction de l'UMP clarifie la ligne politique de notre mouvement.
François Hollande est revenu à Florange ce lundi 24 novembre pour tenir une promesse faite aux ouvriers d'ArcelorMittal en 2012, après la fermeture des hauts fourneaux. Le président de la République tient à mettre la pression sur le groupe sidérurgique pour que celui-ci investisse les 240 millions d'euros prévus pour la commune lorraine.
Dans une ambiance plutôt positive, les ouvriers reclassés sur la filière froide ont exposé leur parcours à François Hollande, qui se félicite de cette ouverture au dialogue social.
Florange, c'est le symbole qu'après une crise, la réussite est possible et ce symbole-là vaut pour la France toute entière.
François Hollande, président de la République
Ainsi, le chef de l’État a assuré ce lundi avoir tenu trois engagements : assurer le reclassement de 630 salariés d'ArcelorMittal, exiger des investissements de ce groupe sidérurgique mondial et créer une plate-forme publique de recherche. Sur place, on lui reproche toutefois de ne pas tenir une autre promesse : maintenir l'activité des hauts fourneaux.
Par ailleurs, des agriculteurs lorrains avaient répandu du fumier en fin de matinée, en marge du déplacement de François Hollande, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, pour exprimer leur "ras-le-bol". Les organisations agricoles entendaient attirer l'attention du chef de l’État sur la crise de leur secteur.
Le tribunal de commerce de Caen a validé cet après-midi l'offre de reprise de la biscuiterie Jeannette par Georges Viana. Cette annonce a énormément soulagé les salariés qui pour la plupart vont pouvoir garder leur emploi.
Notons que l'homme d'affaire franco-portugais était le seul à prévoir des embauches parmi les sept repreneurs qui projetaient de relancer la biscuiterie normande.
Le Français, neuf fois champion du monde des rallyes, un record, sera associé à son copilote habituel, Daniel Elena. "Ce rallye m'a beaucoup réussi, je l'ai gagné sept fois et j'y participe pour le plaisir", a déclaré le pilote lundi lors d'une conférence de presse à Paris.
"Lorsque je pilotais en rallye, je faisais des piges sur circuit, maintenant c'est l'inverse", a souligné le pilote français qui effectuera sa deuxième saison en Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), toujours avec Citroën, l'an prochain.
Le rallye de Monte Carlo, "le plus mythique des mythiques", a été choisi car il se trouve en France. "On avait pensé au rallye de France, mais les calendriers ne nous le permettaient pas", a souligné Loeb, précisant que Citroën lui "avait proposé" de reprendre un volant en WRC. "C'est une bonne opportunité avec Daniel de retrouver les sensations extraordinaires du rallye, en glisse, au frein à main", a-t-il ajouté.
Selon une annonce faite par l'organisation du Tour de France, l'édition 2016 de la prestigieuse course cycliste commencerait dans le département de la Manche. Ce sera la première fois que cette région de la Basse-Normandie accueille le coup d'envoi de la Grande Boucle, depuis sa création en 1933.
Rappelons que le Tour de France 2016 marquera également le retour de cette glorieuse compétition internationale en France métropolitaine, après une brève parenthèse de cinq ans.
Plus de détails sur la compétition seront communiqués au public, lors d'une conférence de presse au Mont-Saint-Michel, le 9 décembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte