1 min de lecture
Alexandre Benalla lors de son audition par la commission d'enquête du Sénat le 19 septembre 2018
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alexandre Benalla ferait-il de la rétention ? Après avoir tardé à restituer ses passeports diplomatiques, l'ancien chargé de mission de l'Élysée vient juste de rendre son téléphone ultra-sécurisé, selon le Canard enchaîné. Six mois après son départ, il aurait ainsi disposé d'un Teorem, un portable crypté commercialisé par l'entreprise Thalès, jusqu'au 11 janvier dernier.
D'une valeur de 2.500 euros, l'appareil à clapet, notamment utilisé par les militaires, le président et son entourage, sert à communiquer sans risque d'être écouté. Sur son site, le ministère des Armées explique ainsi que "Teorem permet à ses utilisateurs de passer des communications claires et sécurisées jusqu’au niveau 'secret défense', en France comme à l’étranger."
Selon le journal satirique, Patrick Strzoda, directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, aurait omis de lui réclamer lors de son licenciement. Mais ce n'est pas tout ce qui aurait été oublié. Alexandre Benalla disposait également jusqu'au 11 janvier d'un quatrième passeport de service "délivré le 28 juin 2018". "Un laisser-passer à la couverture noire qui facilite le passage des frontières et permet de voyager sans visa dans certains pays", explique le palmipède.
Le 9 janvier, Alexandre Benalla avait déjà restitué ses passeports diplomatiques aux enquêteurs chargés des investigations sur leur utilisation controversée par l'ex-collaborateur de l'Élysée, qui disposait au total "de quatre passeports spéciaux: deux diplos et deux de service", note le Canard. De nouvelles révélations qui interviennent alors que débutent ce mercredi le deuxième volet des auditions de l'affaire Benalla par le Sénat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte