2 min de lecture

"Bien sapée" grâce aux contribuables : à Paris, la maire du 8e veut être "la première élue" à rembourser ses notes de frais

La maire du 8e arrondissement de Paris avait choqué avec ses propos sur ses frais de représentation, utilisés pour être "bien sapée". Après la polémique, Jeanne d'Hauteserre veut saisir la commission de déontologie de la Ville de Paris.

Jeanne d’Hauteserre aux 70 ans de la maison Pierre Cardin, au Théâtre du Châtelet à Paris, le 21 septembre 2020.

Crédit : Lucas BARIOULET / AFP

Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

36.000 euros dépensés pour être "bien sapée". Les propos de la maire du 8e arrondissement de Paris ont fait réagir. Quelques jours après la polémique sur les frais de représentation de la maire de Paris Anne Hidalgo, suivie de ceux du maire (PS) du XVIIIe arrondissement de la capitale, la maire LR du VIIIe, Jeanne d’Hauteserre, était invitée sur le plateau de BFMTV pour se justifier de ses propres frais.

Ses explications étaient pour le moins étonnantes : "Effectivement, j’ai cette image de maire toujours bien sapée, toujours élégante. Chaque maire a une enveloppe de 990 euros par mois qu’il peut utiliser comme il veut. Moi, j’ai préféré m’acheter des fringues pour être bien sapée." Elle avait aussi affirmé comprendre "tout à fait qu’une personne qui gagne 1.200 euros par mois soit choquée qu’on ait droit à 990 euros de frais de représentation. Et d’ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier tous nos concitoyens qui travaillent et qui nous permettent d’avoir ces indemnités…"

Des frais bientôt remboursés par l'élue ?

Trois jours plus tard, Jeanne d'Hauteserre a confié au Parisien son intention de saisir la commission de déontologie de la Ville de Paris afin de restituer ses dépenses en frais de représentation : "Ces dépenses sont légales, mais elles choquent nos concitoyens. Je vais saisir les services juridiques de la Ville pour voir dans quelle mesure ce remboursement est possible et comment il faut procéder. Si la commission accepte, je serai alors la première élue à procéder ainsi. J’espère que d'autres suivront".

Pour le moment, impossible de savoir si la commission de déontologie acceptera ce remboursement. En effet, elle peut "être saisie par les élus de toute question relative à leur situation déontologique et pendant un délai de trois ans après l’expiration de leur mandat", mais rien ne dit qu’un tel remboursement est possible. Du côté de l’Hôtel de Ville, l’initiative est saluée et on assure qu’une solution sera trouvée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte