1 min de lecture Auschwitz

Alexandra Szacka : "Le négationnisme n'a pas de frontière"

REPLAY / BILLET - La journaliste fait le point sur cette semaine qui a été particulièrement marquée par les cérémonies commémoratives d'Auschwitz.

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL
>
Alexandra Szacka : "Le négationnisme n'a pas de frontière" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alexandra Szacka
Alexandra Szacka

Il y a soixante-dix ans, l'armée soviétique libérait le camp d'Auschwitz-Birkenau, où quelque 1,1 million de personnes ont été exterminées, dont un million de juifs de différents pays d'Europe.

"Que peut-on encore dire de nouveau sur l'abomination des camps nazis et sur la quasi-extermination des juifs d'Europe ?", s'interroge Alexandra Szacka. Après des milliers de livres et de films sur le sujet, "le 70ème anniversaire aurait pu ressembler à s'y méprendre au 60ème, par exemple", ajoute-t-elle.

Le fait que les survivants doivent, à la fin de leur vie, subir l'incrédulité me sidère

Alexandra Szacka
Partager la citation

La journaliste canadienne a été touchée par les témoignages de certains déportés recueillis cette semaine, à l'occasion des cérémonies de commémoration. Des témoignages non seulement contre l'oubli, mais aussi contre la négation de l'Histoire.

"Le fait que les survivants doivent, à la fin de leur vie, subir l'incrédulité et la négation me sidère", lance Alexandra Szacka. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auschwitz Antisémitisme Polémique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants