Sur la route, l'alcool est toujours responsable d'un accident sur trois. En particulier pendant les vacances pendant lesquelles les occasions de boire sont nombreuses. Entre les sorties, les soirées et les barbecues entre amis, la tentation est grande.
Si un moment convivial est toujours sympathique, méfiance : chez les amis, les doses d'alcool servies sont souvent plus importantes que dans les bars. "Quand on est invité ou que l'on reçoit, on a tendance à avoir la main un peu plus lourde, prévient Anne Lavaud de la Prévention routière, donc il ne faut pas se fier à cette fameuse règle des 'deux doses bar', car chaque verre contient quasiment le double".
Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par huit et demi chez les conducteurs alcoolisés, un chiffre qui fait réfléchir. Et attention, il n'existe aucune méthode miracle. "Il faut combattre toutes les idées reçues qui laissent supposer qu'on peut reprendre le volant, comme laisser les fenêtres ouvertes, rouler doucement ou pire, simplement prendre un bonbon à la menthe", poursuit-elle.
Préférez alors des solutions plus fiables, comme dormir sur place ou désigner une personne qui ne boira pas et qui conduira. Ainsi, vous rentrerez en toute sécurité chez vous, tout en assurant celle des autres usagers de la route.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte