1 min de lecture

Vacances d'été : les conseils pour ne pas s'endormir au volant

Alors que de très nombreux Français ont pris la route des vacances, RTL se penche sur l'une des principales causes d'accident sur l'autoroute : l'endormissement au volant.

Le compteur de vitesse d'une voiture (image d'illustration)

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Vacances d'été : les conseils pour ne pas s'endormir au volant

00:01:41

Vacances d'été : les conseils pour ne pas s'endormir au volant

00:01:41

Christophe Bourroux - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'endormissement au volant représente 1 accident mortel sur 3 et il est donc particulièrement important d'avoir les bons réflexes. Le bâillement par exemple, c'est un premier signe. Vous pouvez aussi ressentir une douleur dans la nuque, des picotements aux yeux, ou pas arrêter de bouger sur votre siège. Autant de signes qu'il ne faut pas négliger. 

Dans ce cas on s'arrête, car on ne triche pas avec le manque de sommeil selon Christophe Ramond de la Prévention Routière : "Ceux qui ont eu un accident le diront tous, ils ne se sont rendu compte de rien quand ils se sont endormis". Pour se maintenir éveillé, le café c'est bien, écouter sa musique ou sa radio favorite aussi. Mais attention c'est une aide, en rien cela ne vous enlève votre fatigue. 

Le mieux est sur une aire de repos, de justement piquer un petit roupillon. 10 minutes cela suffit donc pour recharger les batteries. Et n'oubliez pas, toutes les 2 heures, une pause s'impose.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info