1 min de lecture Air France

Air France : grève, départs contraints, abandon de lignes... L'avenir de la compagnie aérienne s'assombrit

REPLAY - Après l'échec des négociations sur le plan de productivité Perform 2020, la compagnie aérienne est en proie à une crise qu'il sera compliqué d'endiguer.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Air France s'enlise dans la crise après l'échec des négociations sur le nouveau plan de productivité et de croissance Crédit Image : STAN HONDA / AFP | Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date : La page de l'émission
Sina Mir et Julien Quelen

Mercredi, la direction d'Air France annonçait, après plus de quatre heures d'une dernière réunion infructueuse, l'échec des négociations avec les syndicats représentatifs de ses pilotes au sujet du plan de productivité et de croissance baptisé Perform 2020. Pour la direction d'Air France, qui regrette cet échec, la direction prise semble être celle d'un plan B redouté : l'austérité, concrétisée avec l'abandon, dès ce mois-ci, des nouvelles commandes de Boing 787, la fermeture sur deux ans de plusieurs lignes long courriers et surtout les départs contraints des personnes concernées qui se profilent. 

Le conseil d'administration va trancher

La solution est jugée suicidaire par les syndicats qui font donc jouer la montre, persuadés que le conseil d'administration d'Air France-KLM, qui se réunit ce jeudi après-midi, n'acceptera pas d'abandonner ces destinations à la concurrence aussi facilement. Tout se décidera donc cet après-midi à Amsterdam. Deux options pour les administrateurs : voter ce plan B pour ne pas désavouer la direction d'Air France ou donner plus de temps pour rouvrir les négociations comme l'espèrent les syndicats. 

Dans tous les cas, en interne, la grève de lundi à l'appel des personnels au sol se prépare et pourrait s'annoncer, sans accord, potentiellement encore plus dure que l'année dernière, surtout si les personnels navigants et les pilotes se joignent au mouvement dès lundi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Grève Crise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants