Mercredi, la direction d'Air France annonçait, après plus de quatre heures d'une dernière réunion infructueuse, l'échec des négociations avec les syndicats représentatifs de ses pilotes au sujet du plan de productivité et de croissance baptisé Perform 2020. Pour la direction d'Air France, qui regrette cet échec, la direction prise semble être celle d'un plan B redouté : l'austérité, concrétisée avec l'abandon, dès ce mois-ci, des nouvelles commandes de Boing 787, la fermeture sur deux ans de plusieurs lignes long courriers et surtout les départs contraints des personnes concernées qui se profilent.
La solution est jugée suicidaire par les syndicats qui font donc jouer la montre, persuadés que le conseil d'administration d'Air France-KLM, qui se réunit ce jeudi après-midi, n'acceptera pas d'abandonner ces destinations à la concurrence aussi facilement. Tout se décidera donc cet après-midi à Amsterdam. Deux options pour les administrateurs : voter ce plan B pour ne pas désavouer la direction d'Air France ou donner plus de temps pour rouvrir les négociations comme l'espèrent les syndicats.
Dans tous les cas, en interne, la grève de lundi à l'appel des personnels au sol se prépare et pourrait s'annoncer, sans accord, potentiellement encore plus dure que l'année dernière, surtout si les personnels navigants et les pilotes se joignent au mouvement dès lundi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.