1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un Boeing 777 d'Air France perd une pièce en plein vol
1 min de lecture

Un Boeing 777 d'Air France perd une pièce en plein vol

Un morceau du train d'atterrissage pesant 60 kg s'est détaché durant un vol Shanghai-Paris, sans conséquence pour la sécurité du voyage.

Après une "menace anonyme", la compagnie a préféré dérouter l'appareil vers Montréal. (Illustration)
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incident n'a pas eu de conséquences graves, mais Boeing appelle ses clients à la vigilance. Un 777 d'Air France a perdu en plein vol un morceau lié au train d'atterrissage au-dessus de la banlieue de Shanghai. Le constructeur aéronautique américain indique avoir diffusé, samedi 18 juillet, un avertissement auprès des compagnies aériennes. 

La plaque de métal de 60 kilos est tombée peu après le décollage, lundi, du vol 111 d'Air France reliant Shanghai à Paris, selon Boeing qui assure qu'il n'y a pas eu de blessé. D'après le Sunday Morning Post de Hong-Kong, qui donne des détails de l'accident, la plaque a fait une chute de 3.700 mètres et a traversé le toit d'une usine, tandis que l'appareil a pu continuer son vol sans problème.

Pas de risque pour la sécurité des vols

Chris Villiers, porte-parole de Boeing, précise que la plaque métallique ne faisait pas partie du mécanisme du train d'atterrissage en tant que tel, mais que c'est l'une des parties qui s'ouvre pour lui permettre de rentrer ou sortir. "Nous coopérons vraiment étroitement avec nos clients et avons fourni des directives sur la façon de faire l'entretien nécessaire", a-t-il indiqué à l'AFP

Boeing a publié un bulletin de service à destination des compagnies aériennes. L'avionneur y explique les mesures à prendre et dit avoir effectué des modifications sur les appareils sortant de ses usines. Le problème, lié aux fixations qui tiennent la plaque en place, "n'affecte pas l'intégrité du train d'atterrissage ni la sécurité du vol", assure Chris Villiers. Plus de 1.100 Boeing 777 sont en service dans le monde, opérés par des dizaines de compagnies aériennes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte