Il est l'instigateur de l'évasion de Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes français condamnés en première instance à 20 ans de prison et retenus en République dominicaine jusqu'à l'examen de leur appel. Christophe Naudin était l'invité mercredi soir de RTL pour raconter les détails d'une évasion méticuleusement préparée pour que les deux ressortissants puissent rentrer en France et avoir affaire à la justice de leur pays.
C'est Aymeric Chauprade, eurodéputé FN, qui est le premier sollicité par les familles des pilotes. L'homme appelle alors une connaissance : Christophe Naudin. "Il m'a dit qu'est ce qu'on peut faire et comment on peut le faire ? J'avais posé une seule condition, c'était d'avoir l'accord des deux intéressés avant de mettre en place l'opération", explique ainsi le spécialiste de la sécurité aérienne au micro de RTL.
L'accord obtenu, Il fallait alors trouver l'argent, quelque 100.000 euros, puis recruter une équipe d'une dizaine de personnes. "Beaucoup d'anciens marins et quelques autres militaires ou autres personnes qui viennent plutôt du corps de l'aéronautique", précise la tête pensante de l'opération au micro de RTL. Aucun agent des services secrets n'a donc pris part à l'opération pour laquelle Christophe Naudin échafaude ensuite 4 scénarios, surtout pour brouiller les pistes. C'est ainsi qu'un hélicoptère sera loué ; un leurre, puisqu'en fait tout va se passer en mer.
"Moi j'ai fait 4 jours de mer en fait pour me positionner sur le point de recueil'", explique ainsi Christophe Naudin. C'est au large que le contact se fait avec l'embarcation qui a quitté les côtes dominicaines avec les deux pilotes à bord. À leur arrivée sur le bateau, Pascal Fauret et Bruno Odos se voient remettre un double de leurs passeports. Cinq jours de mer plus tard l'évasion s'achève sur un vol régulier parti de la Martinique. Une opération réussie donc avec un bémol toutefois. "Des informations ont fuité avant qu'on soit de retour en métropole et ça c'est très désagréable puisqu'il était prévu à l'origine qu'ils restent une quinzaine de jours tranquilles, pour se reconstruire, avant d'affronter la tempête médiatique. Une autre tempête attend peut-être encore les deux pilotes, judiciaire, cette fois...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.