Ils avaient été condamnés à 20 ans de prison en août dernier et avaient interdiction de quitter le territoire de la République dominicaine. Selon une information du Figaro, les deux pilotes français, impliqués dans l'affaire "Air cocaïne", sont pourtant en France depuis samedi 24 octobre. "Ils sont en France non pas pour fuir la justice mais pour chercher la justice. Ils ne se sont pas évadés car ils n'étaient pas en prison", a affirmé Me Jean Reinhart. Laissés en liberté dans l'attente de l'examen de leur appel, les condamnés avaient toutefois interdiction de quitter la République dominicaine.
"Ils ont quitté le territoire d'un pays dont la justice n'existe pas. Ils ne cherchent pas à fuir la justice, d'ailleurs la première chose qui a été faite à leur retour a été d'écrire à la juge d'instruction" en charge du dossier en France "pour le lui signaler", a insisté Me Reinhart.
Les deux pilotes, Bruno Odos et Pascal Fauret, ont été condamné à 20 ans de prison pour avoir tenté d'introduire 680 kilos de cocaïne à bord d'un jet privé en 2013. Le tribunal de Saint-Domingue avait condamné 8 des 14 personnes poursuivies dans cette affaire. Parmi elles ? Les deux pilotes mais aussi deux autres Français : Nicolas Pisapia, passager du Falcon 50 intercepté dans la nuit du 19 au 20 mars 2013 à l'aéroport de Punta Cana et l'apporteur d'affaires Alain Castany.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte