1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ain : une enquête ouverte contre une enseignante soupçonnée de violence à l'école maternelle

3 min de lecture

Ain : une enquête ouverte contre une enseignante soupçonnée de violence à l'école maternelle

Une enquête a été ouverte le 22 février sur des allégations de violence à l'école maternelle Parozet de Gex, dans l'Ain. Les autorités ont réagi face à des plaintes de parents concernant des comportements inappropriés de la part d'une enseignante envers les enfants.

Illustration : une école maternelle de Saint-Ouen, le 4 octobre 2023.

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

RTL Matin - une enquête ouverte sur des allégations de violence à l'école maternelle de Gex

00:01:49

Frédéric Perruche - édité par Gwenegann Saillard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 22 février 2024, une enquête a été ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse sur des allégations de violence à l'école maternelle Parozet de Gex, dans l'Ain. Les autorités ont réagi face à des plaintes de parents concernant des comportements inappropriés de la part d'une enseignante envers les enfants. 


Plusieurs parents ont exprimé leur inquiétude après que leurs enfants ont rapporté des incidents de violence. Des témoignages font état de coups, de claques et de négligence présumée de la part de l'enseignante. Cinq familles de Gex, ont décidé de porter plainte.

Le maire de Gex, Patrice Dunand, a pris des mesures dès qu'il a été informé des préoccupations concernant la sécurité des enfants à l'école maternelle Parozet. Il a saisi la procureure de la République et a insisté sur l'importance d'agir rapidement pour protéger les enfants en bas âge, ce qui pourrait entrainer la suspension de l'enseignante.

Les faits concernant l'enquête interne

Isaac, un petit garçon de 3 ans, était pourtant ravi d'entrer enfin à l'école en septembre dernier, puis très vite, il s'est plaint auprès de ses parents. Sa mère, Shaima, nous raconte les paroles qu'aurait tenues son fils : "Maman j'ai peur d'aller à l'école. Je ne veux pas aller à l'école. La maîtresse, elle est méchante. Elle nous fait peur". Des paroles inquiétantes qui auraient été suivies quelques jours plus tard par  "Maman, la maîtresse elle me tape".

Il a tellement peur que tous les matins il en vomi.

Shaima, la mère de Isaac, élève de 3 ans.

Lise, une mère de famille a également témoigné au micro de RTL, elle s'est aperçue le mois dernier, que sa fille Maëlia, était maltraitée par sa maîtresse : "Ma fille me disait que sa maîtresse la tapait. Elle m'a d'abord montré le geste d'une gifle que la maîtresse aurait fait sur un petit garçon de sa classe. Ensuite, elle aurait eu pratiquement le même geste, mais sur la bouche (...)". 

"Mon fils est traumatisé, il a peur de tout"

À écouter aussi

D'après les différents témoignages recueillis, aujourd'hui les deux jeunes enfants ne vont quasiment plus à l'école. Ils ont peur et sont traumatisés nous disent les parents d'élèves : "Mon fils reproduit des gestes à la maison. Il est passé d'un enfant calme à un enfant agressif, (...) pour qu'on se taise il nous donne une tape sur la bouche. Quand on va parler trop fort il va s'auto-punir sur le lavabo. Je suis désolée mais moi maintenant mon fils est traumatisé. Il a peur de tout. S'il y a l'école, il ne va pas dormir de la nuit. Alors que s'il sait qu'il n'a pas école, il va dormir la nuit, apaisé." 

Actuellement, cinq plaintes ont été déposées par des parents. Une enquête préliminaire est en cours. L'inspection de l'Académie affirme avoir été alertée récemment seulement et a lancé une enquête interne qui pourrait entrainer la suspension de l'enseignante avant le retour de vacances pour cette zone, c'est-à-dire le lundi 4 mars 2024. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte