2 min de lecture

"L'école à remonter le temps" : ce que l'on sait de la nouvelle émission de M6, diffusée ce lundi

NOUS L'AVONS VU - Ce lundi soir sur M6, 15 élèves et 3 professeurs d'aujourd'hui sont envoyés sur les bancs de l'école d'autrefois.

Capture d’écran 2024-02-19 à 13.10.15

Crédit : M6

TÉLÉ - Nous avons vu "L'école à remonter le temps" avec des aînés et des enfants de l'émission

00:05:31

MON CHOIX CE SOIR - "L'école à remonter le temps", une émission géniale

00:01:24

Isabelle Morini-Bosc & Laurent Marsick

Le principe est simple : immerger des enfants d'aujourd'hui dans l'école d'autrefois. C'est l'objet de l'émission L'école à remonter le temps, ce lundi 19 février, à 21h sur M6. 15 élèves et 3 professeurs d'aujourd'hui sont envoyés sur les bancs d'autrefois. Pas question de prouver que c'était mieux avant, ou inversement. On est d'abord en 1880, avec alors un élève sur cinq absent 4 mois durant pour aider ses parents. 

Première surprise, la plupart de nos élèves, garçons et filles de 13-14 ans, sont prêts à partir en guerre pour la patrie. Et s'ils sont mal à l'aise en 1930 sur la notion d'empire colonial, c'est surtout le quotidien qui les sidère, avec par exemple, comme boisson donnée aux enfants, du vin coupé avec de l'eau. Ils nous amusent avec entre autres leurs dictées, ils écrivent avec une plume et ça fait couler beaucoup d'encre. 

Nous avons vu ce nouveau programme avec des aînés qui ont pu échanger avec des enfants de l'émissions, à Garches, aux portes de Paris, dans un Ehpad où résident entre autres Marie-Paul, 85 ans, Monique, 91 ans et Serge, 92 ans. Les images provoquent évidemment quelques sourires. Mais c'est sur des sujets plus profonds que la conversation va s'engager entre nos anciens et les ados présents, Lena, Ryan, 14 ans et Kira, 13 ans, marqués par la discipline et les règles à suivre dans l'école des années 50 : "C'est très, très sévère. Tout de suite, on sent une certaine tension, vraiment. Il faut toujours être droit, ne pas avoir les jambes croisées...". 

"Le nombre de punitions qu'il y avait, il y avait la paluche du préfet de discipline qui faisait peur. Les retenues, ils ne supporteraient pas aujourd'hui, ce n'est pas possible", explique Serge.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte