1 min de lecture
Les familles monoparentales bientôt soutenues grâce à une carte spéciale ?
Crédit : 123RF
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Difficile de le constater dans les rayons des supermarchés, mais l'inflation a ralenti en mars : plus 2,3 % sur un an contre 3 % en février, selon les chiffres provisoires donnés par l'INSEE ce 29 mars. Cela s'explique notamment par un ralentissement de la hausse des prix de l'alimentation.
Face à cette inflation, les familles monoparentales sont les plus vulnérables, soit une famille sur quatre en France. Toujours selon l'INSEE, la pauvreté touche près de la moitié des enfants qui vivent seuls avec leur mère. Ces familles touchent peu d'aides, selon l'avis de deux sénatrices qui proposent de créer une carte monoparentale, à l'image des cartes familles nombreuses.
Cette carte offrirait des réductions pour les transports, mais aussi pour les mutuelles, la cantine, les centres de loisirs ou encore les colonies de vacances. Cette carte pourrait également régler le problème de l'accès aux services publics.
On sait, par exemple, qu'obtenir un logement social est plus difficile pour les parents seuls : grâce à cette carte, ils auraient donc un accès prioritaire à ces logements. Enfin, cela pourrait être utile dans le monde du travail, selon Colombe Brossel, la sénatrice socialiste à l'origine de cette idée, qui explique que le sujet "est revenu dans la bouche des entreprises".
Par exemple, selon la sénatrice, les entreprises voudraient "pouvoir doubler le nombre de jours congés enfants malades pour les salariés seuls avec leurs enfants, parce qu'on sait que c'est plus compliqué quand on doit gérer un enfant malade et qu'on n'a que trois jours".
À cela s'ajouteraient enfin des horaires de travail aménageables pour les pères et les mères seuls. Si la mesure est adoptée, pour bénéficier de la carte, il faudra en faire la demande. Elle sera facultative et renouvelable tous les ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte