1 min de lecture Fraude

Fraude à la Caf : un couple trahi par ses publications sur Facebook

VU DANS LA PRESSE - Une femme de 50 ans recevait des prestations sociales en tant que mère isolée alors qu'elle était en couple. Ils avaient perçu près de 25.000 euros.

Une Caisse d'allocations familiales (illustration)
Une Caisse d'allocations familiales (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Les réseaux sociaux peuvent s'avérer très utiles dans la chasse à la fraude. Preuve en est dans les Alpes-de-Haute-Provence : une quinquagénaire s'étant déclarée mère célibataire isolée depuis 2014 a été condamnée à 1.500 euros d'amende avec sursis pour de fausses déclarations, selon le quotidien Le Dauphiné Libéré.

De 2014 à 2018, cette femme était bénéficiaire de nombreuses prestations sociales de la part de la Caisse d'allocations familiales (CAF) au titre de parent isolé. Elle aurait ainsi perçu 25.000 euros, que l'organisme lui réclame aujourd'hui. 

En réalité, elle vivait en couple avec son compagnon de 45 ans. La CAF a découvert la fraude en scrutant son profil Facebook.

Face aux enquêteurs, la prévenue a reconnu avoir réalisé de fausses déclarations et son compagnon a admis sa complicité. Ils justifient leurs actes en évoquant une précarité financière, avérée. Son compagnon a écopé de la même sanction pour recel de ce délit. L'affaire sera jugée en mai 2020 pour statuer sur les dommages et intérêts à verser à la CAF.

À lire aussi
Pôle emploi (illustration du chômage) confinement
Enquête sur des fraudes "massives" au chômage partiel

Dans le cadre d'une expérimentation de trois ans, l'administration fiscale pourra également scruter les réseaux sociaux pour tenter d'identifier d'éventuels fraudeurs, et ce dès l'an prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fraude Allocations familiales Facebook
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants