1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agriculture : peut-on manger 100% français ?
1 min de lecture

Agriculture : peut-on manger 100% français ?

REPLAY - Christian Constant, chef cuisinier étoilé, et Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, ont commenté la consommation des produits 100% made in France.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Agriculture : peut-on manger 100% français ?
00:10:59
Vincent Parizot & Sophie Aurenche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette semaine, les hommes politiques qui ont défilé au Salon International de l'Agriculture à Paris ont tenté de transmettre le même message. Ils conseillent à tous de manger "français" pour défendre l'agriculture française.


Cependant, José Bové, vice-président de la commission "agriculture et développement rural" au Parlement européen, a mentionné ce matin sur RTL, qu'il n'était pas évident de trouver "français", et que ce n'est pas parce qu'un produit est fabriqué en France qu'il est forcément irréprochable. Il faudrait, selon lui, privilégier les circuits courts.


Christian Constant, chef cuisinier étoilé, estime que ses produits sont tous "Made in France ", car il attache beaucoup d'importance aux artisans qui le fournissent. Toutefois, il déclare qu'il n'a aucune garantie sur la provenance des produits donnés aux animaux d'élevage.

Je peux garantir que les produits que j'achète sont français, élevés par des éleveurs français.

Christian Constant, chef cuisinier étoilé

Thomas Laurenceau met en garde sur l'appellation de certains produits qui prêtent parfois à confusion, comme les champignons de Paris qui peuvent par exemple provenir de Pologne. Toutefois, il fait remarquer qu'aujourd'hui, l'origine des produits frais qui se trouvent dans les magasins doit être affichée sur leur étiquette.

En ce qui concerne les viandes, on a actuellement une traçabilité des produits, même si les animaux peuvent être élevés avec de la nourriture venant de l'étranger, comme le souligne Thomas Laurenceau. Il conseille donc aux consommateurs de prendre le temps pour repérer les labels qui sont systématiquement associés à une production française, comme le Label Rouge.

Le label peut être un bon indicateur. Si vous arrivez à bien regarder les étiquettes, et à acheter de saison, ce serait socialement intéressant, et ça reviendrait moins cher.

Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte