2 min de lecture
Nonce Paolini s'est exprimé sur l'affaire PPDA
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans une émission diffusée ce mardi soir, l'ancien patron de TF1 Nonce Paolini a pris la parole pour la première fois depuis le lancement de l'affaire en février 2021. Il a affirmé qu'il comprenait "la souffrance" des femmes qui accusent l'ex-présentateur Patrick Poivre d'Arvor d'agression sexuelle et de viols, et assure ne pas avoir été au courant au moment des faits présumés.
Invité de Médiapart, il a souhaité "leur dire que leur souffrance ne peut laisser indifférent personne et en particulier moi, ni comme homme, ni comme ancien dirigeant", déclare-t-il dans le cadre d'une émission qui réunit de manière inédite 20 femmes ayant témoigné devant la justice contre PPDA. "J'espère qu'elles pourront obtenir la possibilité que leur affaire soit revue par la justice", a-t-il poursuivi.
Les faits présumés s'étalent des années 1980 aux années 2000. À l'époque, "évidemment on ne le savait pas. Si on l'avait su, on aurait pris les dispositions qui s'imposaient et moi le premier", ajoute l'ancien patron. Si cela avait été su, "des sanctions auraient été prises", affirme-t-il.
Nonce Paolini a été DRH de la première chaîne et PDG à partir de 2008, date à laquelle PPDA a quitté la présentation du JT de 20h, jusqu'à 2016. Mediapart souligne que "Patrick Poivre d'Arvor n'a pas donné suite" à sa demande d'entretien "dans des conditions similaires à celles proposées" aux témoins.
Pour rappel, 17 femmes ont porté plainte contre lui dont huit pour viol. 16 d'entre elles, dont les plaintes ont été classées en juin pour prescription, sont actuellement visées par une plainte par l'ancien présentateur pour "dénonciation calomnieuse". Une information judiciaire est en cours à Nanterre à la suite de la plainte avec constitution de partie civile de la journaliste Florence Porcel qui avait fait éclater l'affaire en février 2021. En parallèle, le parquet mène une autre enquête sur trois autres plaintes.
Au total, au moins 27 femmes ont témoigné contre PPDA dans la presse ou devant la justice, dont deux mineures au moment des faits présumés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte