1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Bamberski : le combat d'un père pour traquer l'assassin de sa fille
1 min de lecture

Affaire Bamberski : le combat d'un père pour traquer l'assassin de sa fille

PODCAST - Le 10 juillet 1982, le corps sans vie de Kalinka Bamberski est découvert dans son lit, au premier étage d'une belle maison de Lindau, en Allemagne. Son père, André Bamberski, a mené durant quatre décennies un incroyable combat : confondre le meurtrier de sa fille qui n'était autre que son beau-père.

Dieter Krombach (à droite), accusé du viol et du meurtre de Kalinka, avait été enlevé en Allemagne pour être livré à la police française, sur demande d'André Bamberski (à gauche).
Crédit : BORIS HORVAT/FAMILY ALBUM / BAMBERSKI FAMILY ALBUM / AFP
Affaire Bamberski : la traque d'un père
00:42:11
Jean-Alphonse Richard - édité par Amandine Lemaire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour ce nouveau numéro de "L'heure du crime", plongez une nouvelle fois plonger dans les méandres d'une affaire judiciaire, avec un crime sans fin. Quarante ans de procédure qui viennent peut-être de connaître leur épilogue. C'était le 21 février dernier, dans la matinée, la sortie anticipée de prison, pour raisons médicales, d'un homme de 84 ans. Un ancien médecin allemand, le docteur Dieter Krombach, condamné en 2011 pour le meurtre d'une adolescente de 14 ans, la petite Kalinka. 

Cette affaire qui n'a cessé de défrayer la chronique, c'est l'affaire Bamberski. Du nom du père de Kalinka, André Bamberski, qui durant les quatre décennies qui viennent de s'écouler, a mené, quasiment tout seul, cet incroyable combat : confondre le meurtrier de sa fille, un notable inatteignable, ayant pignon sur rue, et qu'il fera finalement enlever, de force, pour qu'il soit remis aux autorités françaises. Rarement, une quête de justice n'aura exigé une telle détermination, de tels sacrifices pour enfin, comme le dit André Bamberski, "retrouver la paix et avoir, enfin, l'âme tranquille".

Nous allons donc revenir sur les dessous d'un crime, un meurtre sordide, une affaire qui dérange et que tout le monde voulait oublier. Sauf un homme qui avait juré sur la tombe de sa fille qu'il obtiendrait justice...

Nos invités

François Gibault, l'avocat historique d'André Bamberski, le père de Kalinka. Il sera à l'origine d'un rebondissement qui fera véritablement démarrer l'enquête. 
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte