Nous revenons avec l’ancien avocat-général Philippe Bilger sur ses plus grandes affaires, celles qui l’ont le plus marquées au cours d’une carrière de 40 ans dans la magistrature. Après ses critiques acerbes sur le fonctionnement de la justice, qu’il expose dans son dernier livre paru chez Albin Michel, “Le mur des cons”, nous allons revenir ensemble sur l’esprit dans lequel il a exercé sa fonction d’avocat général, allant même au risque de surprendre l’institution parfois, avec des réquisitions pour le moins atypiques !
Il est en effet très rare qu’un procureur demande une peine suffisamment symbolique pour qu’une ancienne braqueuse de banque retrouve la liberté après son procès ou pour qu’un ancien roi de l’évasion comme François Besse retrouve la possibilité de se réinsérer à l’issue d’un parcours judiciaire interminable.
Nous évoquerons aussi les dessous d’affaires aussi différentes que celle du gang des barbares, ou l’attentat de Maxime Brunerie contre Jacques Chrirac. Ou encore le procès d’un homme ayant tué toute sa famille et refusant la présence d’un avocat au cours de son procès.
Philippe Bilger, ancien avocat général, auteur du livre "Le mur des cons" chez Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte