1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Baupin : trois femmes portent plainte contre le député
2 min de lecture

Affaire Baupin : trois femmes portent plainte contre le député

Trois femmes politiques ont déposé plainte pour des faits pouvant relever du harcèlement sexuel et d'agressions sexuelles.

Le 4 février 2019, ouverture de procès où Denis Baupin poursuit ses accusatrices et des médias pour diffamation. La justice les a relaxés. Denis Baupin a été condamné pour procédure abusive
Le 4 février 2019, ouverture de procès où Denis Baupin poursuit ses accusatrices et des médias pour diffamation. La justice les a relaxés. Denis Baupin a été condamné pour procédure abusive
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Anne-Sophie Blot & AFP

Leurs révélations avaient eu l'effet d'un coup de tonnerre au sein du parti EELV, et plus largement dans la sphère politique. Trois des femmes qui ont accusé le député écologiste Denis Baupin d'agression et harcèlement sexuels ont déposé plainte contre lui jeudi. Isabelle Attard, Sandrine Rousseau et Elen Debost ont déposé plainte à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), saisie des investigations par le parquet de Paris, selon une source judiciaire qui confirme une information de Mediapart.
"Elle veut que la justice fasse son travail jusqu'au bout", a confirmé à l'AFP Frédric Toutain, attaché parlementaire d'Isabelle Attard, députée du Calvados. Une enquête avait été ouverte par le parquet après la révélation du scandale par France Inter et Mediapart rapportant les témoignages de huit femmes, la moitié à visage découvert, contre l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale, pour des faits remontant jusque dans les années 1990.

"Jeux de séduction"

D'autres témoignages se sont ajoutés lundi, toujours dans ces médias: treize femmes se sont dites, pour l'heure, victimes du député. La question de la prescription, trois ans pour les délits, se posera dans l'enquête. Les plaintes interviennent au lendemain de l'interview de Denis Baupin à L'Obs dans laquelle il s'est défendu d'être "le DSK des Verts". Il a réfuté une par une les accusations de harcèlement et agressions sexuels pour ne reconnaître que des "jeux de séduction". Quatre élues écologistes, dont les trois plaignantes, avaient aussitôt regretté cette "stratégie de défense" et appelé d'éventuelles autres victimes à témoigner à leur tour. 

Isabelle Attard avait évoqué "du harcèlement quasi quotidien de SMS provocateurs, salaces". "Ce n'était pas des SMS salaces, plutôt de compliment, de séduction", a réfuté Denis Baupin dans l'interview. Il a précisé avoir "retrouvé ces SMS" et les avoir confiés à son avocat "pour que la police puisse en avoir connaissance". La députée du Calvados, qui a déjà été entendue par la police, avait expliqué qu'elle ne disposait plus du téléphone où étaient conservés les SMS mais que pour certains, elle s'en souvenait "par cœur" et s'en était ouverte à des proches. 

Son attaché parlementaire, lui aussi entendu par la police, a dit à l'AFP avoir remis aux enquêteurs les SMS que l'élue lui envoyait, entre juillet 2012 et août 2013. Des SMS qui montrent selon lui qu'"elle ne savait plus comment faire comprendre à Denis Baupin qu'elle n'était pas intéressée. Ils en disent long sur son état d'esprit". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire