Six jours après le début de l'affaire Denis Baupin, les femmes politiques de tout bord promettent de ne plus se taire. Dix-sept anciennes ministres de droite comme de gauche lancent un appel pour la fin de l'impunité dans le Journal du Dimanche. Elles ont pris la plume pour dire "stop, cette fois, c'est trop !". Dans cette tribune, intitulée "L'impunité, c'est fini", les anciennes ministres font bloc. "Nous venons de bords différents mais nous partageons toutes la même volonté : que le sexisme n'ait pas sa place dans notre société"
L'appel est signé par Cécile Duflot, Aurélie Filippetti, Rama Yade ou encore Chantal Jouanno. Après l'affaire Denis Baupin, les propos déplacés de Michel Sapin et cinq ans jour pour jour après l'affaire DSK à New York, toutes ces femmes politiques veulent aujourd'hui briser le silence. Roselyne Bachelot ancienne ministre de la santé fait partie des signataires. "Ces agressions, ces harcèlements sexuels, ça existe dans tous les partis politiques. Les femmes doivent être solidaires. Ces combats doivent transgresser les frontières habituelles des différents partis. Il ne faut pas rester seule dans cette affaire. C'est la raison pour laquelle j'ai signé cet appel."
Il faut changer les choses, changer les mentalités et c'est au monde politique de montrer l'exemple. Alors Roselyne Bachelot évoque par exemple comme solution la création de cellules d'aide et d'écoute dans tous les partis politiques pour lutter contre le sexisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte