Les vacances sont terminées, c'est la rentrée qui charrie avec elle du blues et l'envie de repartir sur la plage. Mais quitte à revenir chez soi, autant le faire dans de bonnes conditions d'hygiène,au sein d'un environnement resté fermé pendant plusieurs semaines. Si l'envie vous prend de commencer par une bonne douche, "Il faut d'abord faire couler la douche pendant quelques minutes, parce qu'il peut y avoir une stase de microbes qui s'est mise dans me ballon. On va s'asperger sinon avec des microbes", conseille le docteur Frédéric Saldmann.
Il y a des germes qui se développent en atmosphère froide et humide
Frédéric Saldmann
Ensuite il faut penser à nettoyer son réfrigérateur. L'idéal serait de le faire "deux fois par mois avec de l'eau vinaigrée ou un peu d'eau de javel", estime Frédéric Saldmann. "Parce qu'il y a des germes qui se développent en atmosphère froide et humide, comme la listéria, et on est sérieusement mal avec", explique le médecin. Mais ce n'est pas tout, il faut aussi "aérer la maison, parce que la vrai pollution n'est pas à l'extérieur mais dans la maison où elle est là plus toxique".
Avant tout cela, et pour rester en bonne santé toute l'année, il faut faire régulièrement le ménage. "La poussière contient des particules qui peuvent être des allergènes, mais aussi des toxiques", prévient le docteur Saldmann. "Il faut faire le grand ménage et repérer bien s'il y a des fuites, parce que ça peut être des développements de microbes qui vont ensuite être des générateurs de germes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte