1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aérer la maison, nettoyer le frigo, faire couler la douche : les gestes santé du retour de vacances
1 min de lecture

Aérer la maison, nettoyer le frigo, faire couler la douche : les gestes santé du retour de vacances

REPLAY - Le retour de vacances nécessite quelques gestes simples avant de réintégrer sa maison, devenue nid à microbes en quelques semaines.

Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann
Crédit : Maxime Villalonga
L'été en pleine forme du 22/08/15
02:31
Frédéric Saldmann

Les vacances sont terminées, c'est la rentrée qui charrie avec elle du blues et l'envie de repartir sur la plage. Mais quitte à revenir chez soi, autant le faire dans de bonnes conditions d'hygiène,au sein d'un environnement resté fermé pendant plusieurs semaines. Si l'envie vous prend de commencer par une bonne douche, "Il faut d'abord faire couler la douche pendant quelques minutes, parce qu'il peut y avoir une stase de microbes qui s'est mise dans me ballon. On va s'asperger sinon avec des microbes", conseille le docteur Frédéric Saldmann. 

Il y a des germes qui se développent en atmosphère froide et humide

Frédéric Saldmann

Ensuite il faut penser à nettoyer son réfrigérateur. L'idéal serait de le faire "deux fois par mois avec de l'eau vinaigrée ou un peu d'eau de javel", estime Frédéric Saldmann. "Parce qu'il y a des germes qui se développent en atmosphère froide et humide, comme la listéria, et on est sérieusement mal avec", explique le médecin. Mais ce n'est pas tout, il faut aussi "aérer la maison, parce que la vrai pollution n'est pas à l'extérieur mais dans la maison où elle est là plus toxique". 

Avant tout cela, et pour rester en bonne santé toute l'année, il faut faire régulièrement le ménage. "La poussière contient des particules qui peuvent être des allergènes, mais aussi des toxiques", prévient le docteur Saldmann. "Il faut faire le grand ménage et repérer bien s'il y a des fuites, parce que ça peut être des développements de microbes qui vont ensuite être des générateurs de germes". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/