La ménopause peut se décaler de sept ans. C'est la découverte faite par des chercheurs américains qui ont voulu savoir si l'âge de la ménopause répondait à certains paramètres biologiques. "Ces leucocytes sont dans les ovaires et ces derniers sont irrigués par de petits vaisseaux sanguins. Ils sont fins comme des cheveux et s'ils souffrent un peu, le précieux stock de leucocytes va chuter et la ménopause plus rapide", explique Frédéric Saldmann.
Les chercheurs ont découvert ce qui les abîme. "Le tabac avance l'âge de la ménopause. Le cholestérol, la tension artérielle et l'excès de sucre dans le sang sont aussi à surveiller. Cela incite les femmes dès 35 ans à faire un bon check-up", ajoute-t-il.
Tant que la ménopause n'est pas arrivée, les femmes sont protégées des risques cardiovasculaires, mais aussi en terme de bien-être, de beauté et de santé. "Il ne faut plus fumer et faire de l'exercice régulièrement", recommande Frédéric Saldmann.
Retrouvez le livre du Dr Frédéric Saldmann Prenez votre santé en main aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte