Dans son atelier des Grands Voisins, situé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul,au plein cœur du XIVème arrondissement de Paris, Adrien Collet fabrique ses guitares. Ici, ça sent bon le bois. Adrien a accroché au mur tous ses outils, pour réparer entretenir et fabriquer ses guitares. Il peut reconnaître l’érable, le noyer, cèdre, rien qu’à l’odeur, les yeux fermés.
Pour fabriquer ses guitares, il va chercher lui-même le bois précieux. Il aime le contact avec les matières premières, et il n’hésite pas à faire des kilomètres en Suisse, en Espagne, en Autriche pour sélectionner ses bois de résonance.
Adrien a commencé par réparer ses propres guitares dans son garage, une passion qui ne le quitte plus, depuis l’âge de 13 ans.
Ce qui est important pour lui, c’est " la rencontre avec les musiciens, pour créer une guitare qui leur ressemble vraiment, et qui leur insuffle une nouvelle inspiration" explique ce luthier, qui exerce depuis 8 ans. Adrien veut créer du lien.
"On y met beaucoup de soi quand on fabrique un instrument", raconte Adrien Collet. C'est toute une aventure qui prend des mois. "Quand on achète une guitare de lutherie, on achète une partie de l'artisan avec", précise-t-il. Il lui faut bien 3 mois pour fabriquer une guitare, vendue entre 3 000 et 5000 euros.
Luthier est un métier qui demande des connaissances en marqueterie, ébénisterie, et acoustique. Parmi ses clients, figurent notamment de grands guitaristes comme Romain Pilon ou Charlie Winston.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.