1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Gabrielle, maroquinière, veut "véhiculer cette joie de faire"
1 min de lecture

Gabrielle, maroquinière, veut "véhiculer cette joie de faire"

Dans sa maroquinerie, Gabrielle aime "réaliser, se réaliser, et transmettre" son art.

Gabrielle, maroquinière, veut "véhiculer cette joie de faire"
Crédit : RTL
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Gabrielle Froidevaux est styliste, artisan du cuir. Elle a posé ses outils depuis trois ans au 14 rue Henner, à Paris, dans le IXème arrondissement, à deux pas du Musée de la vie romantique. Quand on pousse la porte de la maroquinerie, on sent tout de suite l'odeur du cuir.

Sur l'établi, Gabrielle, avec un fer, fait du filetage. Elle chauffe la bordure d'une ceinture en cuir de veau lisse et de serpent d'eau, pour lui donner une petite ligne très discrète, mais qui fait tout le chic. Gabrielle utilise aussi souvent son marteau pour écraser les coutures, "cela fait bien net", explique-t-elle. Les sacs à main, les bracelets, les ceintures... tout est conçu et fabriqué sur place. Sa force, c'est de créer tous ses modèles de A à Z.

Cette ancienne élève de l'École des arts appliqués Olivier de Serre a travaillé douze ans pour différentes maisons de couture. Jusqu'au jour où elle a eu "envie de mettre les mains dans la matière". Elle s'est alors formée au prototypage, pour suivre le produit de sa création à sa finition. Ce qui l'intéressait le plus au début, c'était "la finition et le dessin", mais elle a tout arrêté "pour apprendre à fabriquer." "À mon avis, l'un ne va pas sans l'autre, l'un m'aide pour l'autre, et c'est sans fin", explique-t-elle.

Transmettre son art

Gabrielle associe ses compétences de styliste à celles de prototypiste. Elle peut donc aussi créer des modèles en fonction des goûts de chacun.Son atelier est un véritable petit laboratoire. Quand elle fait une série, elle en sort trois par couleur maximum, et elle s'adapte au goût de ses clients, "pour les révéler à eux-mêmes."

Elle travaille seule, avec un à trois stagiaires à qui elle apprend le métier. Mais elle distille aussi tous ses secrets avec des cours du soir, chaque lundi, à des adultes en reconversion professionnelle. "Ce qui me plaît, c'est de véhiculer cette joie de faire, de réaliser, de se réaliser, et de transmettre", précise-t-elle. Vous pouvez retrouver toutes les créations de Gabrielle dans son atelier, dans différents salons des métiers d'art, ou sur son site internet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte