En Direct
2 min de lecture
Le secteur du bâtiment est le plus concerné par les accidents du travail
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En matière d'accidents du travail, la France fait figure de mauvais élève, avec deux morts chaque jour. La ministre du Travail Catherine Vautrin réunit ce 29 avril les organismes de prévention avant, sans doute, des annonces du Premier ministre dans les prochaines semaines.
Derrière ces accidents, il y a des vies, des familles. RTL a rencontré Johanna, une femme qui a perdu son mari dans un accident du travail. Le 3 avril 2020, son mari Alexandre travaille dans une laverie industrielle en Ile-de-France depuis trois ans en tant que technicien de maintenance quand l'accident se produit.
"La gendarmerie frappe à la porte pour m'informer qu'Alexandre avait eu un accident et que malheureusement les secours n'avaient pas réussi à le réanimer, raconte-t-elle. Et je n'en sais pas plus. J'ai eu cette sensation de mon corps qui se brûlait de l'intérieur. On avait deux enfants, mon fils 4 ans à l'époque et ma fille 4 mois. Comment vous voulez qu'ils se construisent ? Je découvrirai par la suite qu'en fait, il est tombé dans un sèche-linge et que le sèche-linge s'est remis en route."
Johanna est persuadée que cet accident aurait pu être évité avec plus de prévention. "La sécurité, la prévention, elles n'existaient absolument pas, déplore-t-elle. Alexandre m'a toujours dit : 'mais tu ne te rends pas compte, je peux tomber, je peux me faire mal'". "Je pense que la plupart des Français n'ont absolument pas conscience du risque qu'on prend au travail, assure-t-elle. La plupart des accidents mortels au travail peuvent être évités juste par la prévention."
L'entreprise d'Alexandre n'a pas été condamnée. L'enquête de la police judiciaire a été classée sans suite, encore aujourd'hui, la responsabilité pénale n'est pas établie. Impossible de savoir si c'est Alexandre qui a oublié d'enclencher le mécanisme de sécurité ou s'il y a eu manquement de l'entreprise. L'inspection du travail a néanmoins rouvert une enquête en février. Le procureur de Melun doit donner ses conclusions dans les prochaines semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte