Après avoir dans un premier temps refusé, la CGT défilera bien avec la France insoumise samedi 26 mai, contrairement à Force ouvrière. Mais Philippe Martinez, à la tête du syndicat, assure sur RTL son indépendance : "Nous ne faisons pas de politique".
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a dénoncé une manifestation qui "est le dévoiement complet du syndicalisme". "Il ferait bien de s'occuper du service public et des fonctionnaires", rétorque Philippe Martinez. Et d'ajouter : "Ça me surprend toujours que le ministre s'intéresse à ce que fait la CGT, il ferait mieux de l'écouter plus souvent."
La CGT veut défiler le 26 mai pour "rassembler la jeunesse, les retraités, les salariés en emploi et hors de l'emploi, les précaires ainsi que toutes celles et ceux qui, solidaires des luttes en cours, ne sont pas encore engagés dans l'action", expliquait-elle dans un communiqué. Interrogé sur les risques de récupération, Philippe Martinez l'assure : "Les militants de la CGT sont très attachés à leur indépendance."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte