1 min de lecture Fraude

67% des salles de sport contrôlées présentent des anomalies

INFO RTL - Opacité des prix, pratiques commerciales trompeuses... RTL révèle les résultats de l'enquête de la Répression des Fraudes concernant les salles de sport.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
67% des salles de sport présentent des anomalies Crédit Image : Andrew H. Walker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Christophe Ponzio / RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio Journaliste RTL

La Répression des Fraudes, la DGCCRF, avait levé un lièvre en 2016 à propos des salles de sport, fréquentées par 5,5 millions de Français. Elle a donc décidé d'approfondir son enquête et les résultats consolidés que vous révèle RTL, lundi 22 octobre, sont sans appel : 67% des salles contrôlées présentent des anomalies.

Le premier grief concerne l'opacité des prix et des conditions générales de vente. Près de 40% des salles de sport n'informent pas suffisamment leurs clients à l'inscription. Défaut d'affichage, tarifs incomplets ou mauvaise communication.

Ensuite, un quart des clubs de fitness sont épinglés pour des clauses abusives dans leurs contrats. Cela signifie des changements d'horaires de salles, des restrictions d'accès, des machines - tapis et cours en moins sans prévenir, ou encore des modifications de tarifs en cours d'année. Dans ces cas-là, les sportifs n'ont pas d'autre choix que de s'y plier.

À lire aussi
Des contrôleurs de la SNCF à la gare du Nord le 23 octobre 2018. fraude
Anti-fraude : la SNCF pensait verbaliser 40.000 fraudeurs, elle n'en coince que 3.300

Enfin, 12% de pratiques commerciales trompeuses ont été décelées par les enquêteurs de la répression des fraudes. Cela va de l'omission des frais d'inscription ou de dossiers sur les annonces publicitaires, à des promotions moins avantageuses que les offres de base, voire carrément des publicités pour tel ou tel sport alors qu'ils ne sont pas dispensés, ou des offres décrites "sans engagement", alors qu'un préavis est demandé pour rompre le contrat.

C'est pour toutes ces raisons que la DGCCRF appelle les adeptes des salles de remise en forme à la vigilance, à éplucher les prix et poser toutes les questions avant de signer son inscription sportive.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fraude Société Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795277858
67% des salles de sport contrôlées présentent des anomalies
67% des salles de sport contrôlées présentent des anomalies
INFO RTL - Opacité des prix, pratiques commerciales trompeuses... RTL révèle les résultats de l'enquête de la Répression des Fraudes concernant les salles de sport.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/67-des-salles-de-sport-controlees-presentent-des-anomalies-7795277858
2018-10-22 09:06:05
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MayGwHw914cB7xvGRp6m-g/330v220-2/online/image/2013/1220/7768117415_une-salle-de-sport-a-new-york-le-16-septembre-2013.jpg