1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 67% des salles de sport contrôlées présentent des anomalies

1 min de lecture

67% des salles de sport contrôlées présentent des anomalies

Info RTL INFO RTL - Opacité des prix, pratiques commerciales trompeuses... RTL révèle les résultats de l'enquête de la Répression des Fraudes concernant les salles de sport.

Lyon : des militantes ont investi une salle de sport pour que l'accès aux femmes voilées y soit autorisé.

Crédit : Andrew H. Walker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

67% des salles de sport présentent des anomalies

00:01:04

Salles de sport : des clients confrontés à des anomalies

00:01:07

Christophe Ponzio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Répression des Fraudes, la DGCCRF, avait levé un lièvre en 2016 à propos des salles de sport, fréquentées par 5,5 millions de Français. Elle a donc décidé d'approfondir son enquête et les résultats consolidés que vous révèle RTL, lundi 22 octobre, sont sans appel : 67% des salles contrôlées présentent des anomalies.

Le premier grief concerne l'opacité des prix et des conditions générales de vente. Près de 40% des salles de sport n'informent pas suffisamment leurs clients à l'inscription. Défaut d'affichage, tarifs incomplets ou mauvaise communication.

Ensuite, un quart des clubs de fitness sont épinglés pour des clauses abusives dans leurs contrats. Cela signifie des changements d'horaires de salles, des restrictions d'accès, des machines - tapis et cours en moins sans prévenir, ou encore des modifications de tarifs en cours d'année. Dans ces cas-là, les sportifs n'ont pas d'autre choix que de s'y plier.

Enfin, 12% de pratiques commerciales trompeuses ont été décelées par les enquêteurs de la répression des fraudes. Cela va de l'omission des frais d'inscription ou de dossiers sur les annonces publicitaires, à des promotions moins avantageuses que les offres de base, voire carrément des publicités pour tel ou tel sport alors qu'ils ne sont pas dispensés, ou des offres décrites "sans engagement", alors qu'un préavis est demandé pour rompre le contrat.

C'est pour toutes ces raisons que la DGCCRF appelle les adeptes des salles de remise en forme à la vigilance, à éplucher les prix et poser toutes les questions avant de signer son inscription sportive.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte