1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 4G et 3G : des différences entre les opérateurs et les zones géographiques
1 min de lecture

4G et 3G : des différences entre les opérateurs et les zones géographiques

UFC-Que choisir a rendu public les résultats de son étude sur la qualité des réseaux 3G et 4G en France, dénonçant des offres très inégales.

Un homme utilisant son téléphone (illustration)
Un homme utilisant son téléphone (illustration)
Crédit : JOSEP LAGO / AFP
Romain Renner & AFP

L'UFC-Que choisir dévoile les résultats de son enquête concernant la qualité des services mobiles 3G et 4G en France. L'association pointe du doigt des différences de qualité concernant la 3G et une 4G "à deux vitesses" selon la ville où se trouve le consommateur.

Orange obtient les meilleurs résultats avec des taux de qualité de 87,6% (3G) et 90,2% (4G), devant Bouygues Telecom (83,3% en 3G ; 84,5% en 4G). Les résultats de SFR (76,4% en 3G ; 72,1% en 4G) et Free (65% en 3G ; 78,9% en 4G) sont fortement inférieurs aux deux premiers cités.

UFC-Que choisir dénonce surtout les différences de qualité 4G suivant les endroits où l'on se trouve. Ainsi le débit moyen constaté à Paris est-il largement plus élevé que celui d'Aix-en-Provence. Orange propose un débit de 45,7 Mbits/seconde dans la capitale et 20,2 Mbits/seconde à Aix. SFR n'atteint, lui, que 3,2 Mbits/seconde à Aix-en-Provence et 28,7 Mbits/seconde à Paris.

L'opérateur fait valoir qu'au moment des tests d'UFC, ses réseaux à Bordeaux et Aix-en-Provence étaient "en pleine rénovation". SFR ajoute que la "4G a été lancée début octobre à Aix-en-Provence, soit après le terrain de l'enquête UFC" et que si les tests étaient réalisés aujourd'hui, ils produiraient des résultats sensiblement différents. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/