L'UFC-Que choisir dévoile les résultats de son enquête concernant la qualité des services mobiles 3G et 4G en France. L'association pointe du doigt des différences de qualité concernant la 3G et une 4G "à deux vitesses" selon la ville où se trouve le consommateur.
Orange obtient les meilleurs résultats avec des taux de qualité de 87,6% (3G) et 90,2% (4G), devant Bouygues Telecom (83,3% en 3G ; 84,5% en 4G). Les résultats de SFR (76,4% en 3G ; 72,1% en 4G) et Free (65% en 3G ; 78,9% en 4G) sont fortement inférieurs aux deux premiers cités.
UFC-Que choisir dénonce surtout les différences de qualité 4G suivant les endroits où l'on se trouve. Ainsi le débit moyen constaté à Paris est-il largement plus élevé que celui d'Aix-en-Provence. Orange propose un débit de 45,7 Mbits/seconde dans la capitale et 20,2 Mbits/seconde à Aix. SFR n'atteint, lui, que 3,2 Mbits/seconde à Aix-en-Provence et 28,7 Mbits/seconde à Paris.
L'opérateur fait valoir qu'au moment des tests d'UFC, ses réseaux à Bordeaux et Aix-en-Provence étaient "en pleine rénovation". SFR ajoute que la "4G a été lancée début octobre à Aix-en-Provence, soit après le terrain de l'enquête UFC" et que si les tests étaient réalisés aujourd'hui, ils produiraient des résultats sensiblement différents.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.