1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les appels 3G et 4G autorisés dans les avions
1 min de lecture

Les appels 3G et 4G autorisés dans les avions

L'Autorité de régulation des télécoms a donné son feu vert ce jeudi pour la fourniture des services 3G et 4G à bord des avions. La balle est désormais dans le camps des compagnies aériennes, libres de l'instaurer ou non.

Les appels en 3G et 4G sont désormais autorisés dans l'espace aérien français (image d'illustration).
Crédit : TENGKU BAHAR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est peut-être le début d'une petite révolution pour les usagers des transports aériens. L'Autorité de régulation des télécoms, l'Arcep, a annoncé ce jeudi 17 juillet 2014 qu'elle autorisait la fourniture de services 3G et 4G à bord des avions, laissant aux compagnies aériennes la possibilité de le proposer ou pas à ses clients.

Il pourrait très bientôt être possible d'appeler depuis un avion, puisque l'Arcep a adopté "une décision visant à permettre la fourniture de services 3G et 4G à bord des avions", qui a été "homologuée par le gouvernement", indique-t-elle ce jeudi.

Jusqu'ici les appels mobiles étaient interdits à bord, pour éviter qu'ils n'interfèrent avec les communications entre le cockpit et les tours de contrôle par exemple. En effet, les fréquences radio concernées servent aussi bien au ministère de la Défense qu'à l'aviation civile, à la télédiffusion qu'aux appels mobiles.

Les compagnies libres de l'instaurer ou non

Toutefois la décision de l'Arcep fixe les conditions d'utilisation des services 3G et 4G "dans l'espace aérien français, à une altitude supérieure à 3.000 mètres au-dessus du sol". Et ces autorisations concernent des bandes de fréquences précises : la bande 2.100 MHz pour les systèmes 3G et la bande 1.800 MHz pour les systèmes 2G et 4G. Or, en France, seul Bouygues Telecom utilise la bande de fréquence 1.800 MHz pour la 4G.

À lire aussi

Par ailleurs cette autorisation n'oblige pas les compagnies aériennes à permettre dès aujourd'hui les appels depuis un mobile lors de leurs vols. "Chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol", indique l'Arcep.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte