Faire fonctionner un réseau de téléphonie mobile demande une énorme consommation d'électricité. Les réseaux à très haut débit sont particulièrement concernés puisque la demande y est de plus importante. Or, tous ces équipements sont actuellement alimentés par des énergies fossiles, polluantes.
Ce projet mené par Orange et l'entreprise française Arelis vise donc à substituer en partie, à ces énergies fossiles, une alimentation à base principalement d'énergies renouvelables notamment pour les réseaux de 4G.
Cette première station hybride est ainsi en test depuis quelques semaines, à Lannion, en Bretagne. Elle fonctionne grâce à une éolienne et un panneau solaire. Pour l'instant, elle permet de remplacer à hauteur de 25-30% les énergies fossiles.
Il sera possible d'augmenter ce pourcentage dans l'avenir et aller jusqu'à 100%. Avant d'en arriver là, il reste quelques difficultés à résoudre. Quand il n'y a pas de vent ou la nuit quand il n'y a pas de soleil, l'alimentation du réseau est compromise.
L'objectif est donc de réussir à fabriquer des batteries qui pourront emmagasiner l'énergie tout au long de la journée pour alimenter le réseau dans ce type de situation. Ces stations d'alimentation contribuent largement à améliorer le bilan énergétique des télécoms, qui sont de gros consommateurs d'électricité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte