Qui n'a pas rêvé de gagner au Loto ? Le jeu de hasard national fête ses 40 ans en ce mois de mai. Le 19 mai 1976 précisément, la roue de la bonne vieille loterie nationale tourne, tourne, et s'arrête pour la première fois. Le tirage a lieu à Paris, dans le décor de velours rouge du théâtre de l'Empire. Les trompettes claironnent, mais la cérémonie est confidentielle. Trois cent personnes sont présentes dans la salle.
Seulement 73.680 bulletins ont été vendus pour ce premier tirages historique. Ils sont réservés à la seule région parisienne. "Voici le résultat", annonce enfin un homme au micro. Ce dernier poursuit en énumérant, solennellement les chiffres. "La part du budget des Français destinée à l'amusement, à la détente, au plaisir, au weekend, va grandissant, et dans cette part grandissante, le Loto trouvera sûrement sa place", voyait déjà, ce jour de mai 1976, le directeur de la loterie nationale.
Ce jour-là, six bons numéros permettent aux premiers gagnants, un jeune couple parisien, de gagner 80 millions d'anciens francs, un peu plus de 120.000 euros aujourd'hui. "Tout d'abord, je ne voudrais plus que mon mari travaille", confiait alors la première gagnante. Quarante ans plus tard, les mêmes rêves motivent deux millions et demi de joueurs à chaque tirage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte