L'histoire d'Yvette Bert, alias "Mamie Loto", la retraitée du Pas-de-Calais condamnée pour avoir organiser des lotos sans autorisation, devait être adaptée au cinéma par Patrice Leconte. Josiane Balasko devait interpréter le rôle titre du film et pourtant ce film risque de ne jamais voir le jour.
"Les distributeurs veulent de la comédie et ce n'est pas franchement une comédie, commence Josiane Balasko contactée par RTL. Ils se disent que Leconte et Balasko, c'est la première fois qu'ils travaillent ensemble, les gens s'attendent à ce que ça soit drôle (...) Ce sont des raisons marketing... et ce n'était pas un film extrêmement cher", regrette la comédienne.
"J'avais rencontré l'auteur, qui lui connaissait Mamie Loto, et elle lui avait dit : 'Si c'est Josiane Balasko (qui joue mon rôle, ndlr), ça sera bien', raconte Josiane Balasko. J'avais l'aval de cette femme". Josiane Balasko espère néanmoins que le film verra le jour d'une façon ou d'une autre, au cinéma ou à la télévision. "C'est un beau sujet, pas misérabiliste, avec de beaux personnages et un metteur en scène de talent... Je trouve ça regrettable", ajoute-t-elle avant de conclure : "On se retrouve devant un fait accompli contre lequel on ne peut rien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte