1 min de lecture Innovation

3Doodler, le stylo qui dessine en 3D

REPLAY - Une nouvelle version de ce crayon pas comme les autres a été présentée cette année au salon consacré au monde de la haute technologie à Las Vegas.

>
3Doodler, le stylo qui dessine en 3D Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Le 3Doodler se présente sous la forme d'un gros stylo. À l'intérieur, à la place de l'encre, vous mettez des bâtonnets en plastique. Ensuite pour dessiner, vous appuyez sur le crayon. Ça fait fondre le plastique. Quand il sort par la pointe, il forme des traits qui se solidifient au contact de l'air. Vous dessinez donc des traits et des courbes en plastique.

Vous pouvez commencer sur un papier, comme un dessin classique, puis continuez dans l'espace. La pointe du crayon quitte la feuille et dessine dans l'air un trait, qui se solidifie instantanément. C'est assez fascinant. Vous pouvez faire une fleur, un animal, une tour Eiffel. Vous obtenez un objet solide en trois dimensions.

Cartouches de différentes couleurs

C'est une technologie américaine commercialisée en France par une start-up du Mans. Ce stylo vaut moins de 100 euros. Il faut acheter en plus les cartouches. Les bâtonnets en plastique peuvent être de différentes couleurs. Il y a du plastique, fait avec du pétrole, mais vous avez aussi des recharges à base d'amidon de maïs.

En fait, c'est le même plastique utilisé dans les imprimantes 3D. On les trouve aujourd'hui à partir de 450 euros et permettent de fabriquer à la maison des petits objets. Ces machines proposent de gros avantages à l'avenir. Vous cassez une petite pièce chez vous, un bouton de gazinière, de machine à laver ? Vous le dessinez et vous l'imprimez tout de suite.

À lire aussi
Un robot-dauphin plus vrai que nature Connecté
Les robots-dauphins piquent une tête dans les parcs aquatiques

Plus besoin d'aller au magasin. Plus de stocks dans les magasins, c'est donc plus écologique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants