On peut faire du plastique avec des mégots de cigarette

REPLAY - Près de 70 milliards de mégots de cigarette sont jetés chaque année rien qu'en France. Deux étudiants lyonnais ont mis en place une filière de recyclage.

>
Terre d'innovations du 12 janvier 2015 Crédit Image : AFP Crédit Média : Virginie Garin Télécharger

Avec les mégots de cigarette, on peut faire des arrosoirs ou du mobilier de jardin. Comment cela se passe-t-il ? D'un côté, sont récupérés le papier, le reste de tabac et les cendres, qui sont transformés en compost ; de l'autre, le filtre blanc, ou plutôt qui était blanc.

Le filtre est traité et dépollué. On enlève les goudrons. La cellulose, qui est en fait un coton synthétique, est recyclée en petites billes de plastique qui, ensuite, servent à faire des objets. Pour l'instant, cela sert surtout à fabriquer des palettes industrielles, comme les palettes en bois - saut que là, elles sont en mégots de cigarette.

Un mégot met plus de douze ans à disparaître

Ce sont deux étudiants lyonnais qui sont en train de mettre en place la filière. Étudiants en innovation et design, ils ont créé leur start-up intitulée Cy-Clope. Ils ont inventé un container, qu'ils appellent le "cyclopeur". Plutôt joli et surtout pratique, il incite les fumeurs à écraser leur clope.

Ils le proposent aux entreprises, aux universités et aux collectivités. Ensuite, ils s'occupent chaque semaine de venir récupérer les mégots et de les envoyer vers l'usine de recyclage qui est en France. 

Leur start-up va proposer ce service à partir de mars. C'est une bonne idée, car elle permet de fournir une matière première à l'industrie plastique. La cellulose du mégot remplace le pétrole. Elle donne l'occasion aux entreprises ou aux maires de faire un geste pour l'environnement.

Un mégot avec tous ses composés toxiques peut polluer à lui tout seul 500 litres d'eau et mettre plus de douze ans à disparaître dans la nature.

La rédaction vous recommande
par Virginie GarinJournaliste RTL
Suivez Virginie Garin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7776179205
On peut faire du plastique avec des mégots de cigarette
On peut faire du plastique avec des mégots de cigarette
REPLAY - Près de 70 milliards de mégots de cigarette sont jetés chaque année rien qu'en France. Deux étudiants lyonnais ont mis en place une filière de recyclage.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/on-peut-faire-du-plastique-avec-des-megots-de-cigarette-7776179205
2015-01-12 07:13:00
http://media.rtl.fr/cache/r7vM0NJZPCZgR1xvJ_0yoA/330v220-2/online/image/2014/1204/7775744884_les-francais-croient-de-moins-en-moins-au-paquet-de-cigarettes-generiques.jpg