1 min de lecture

À 22 ans, une étudiante raconte pourquoi elle est passée par 5 avortements

TÉMOIGNAGE - En 5 ans, la jeune femme a subi cinq interruptions volontaires de grossesse, sans le suivi régulier d'un médecin gynécologue.

Un couloir d'hôpital. (illustration)

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Entre ses 16 et ses 22 ans, Camille a subi 5 IVG

00:01:03

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Camille est étudiante en sciences politiques. À 22 ans, la jeune fille est en couple depuis 5 ans. Et a subi une interruption volontaire de grossesse par an, durant ces 5 dernières années. La raison ? Tout d'abord, la jeune femme s'est très vite lassée du préservatif. Quant à la pilule contraceptive, elle ne lui convient pas. "C'est [le moyen] le plus facile à se procurer car c'est le plus conseillé, on la prend mais si on n'est pas vraiment volontaire, parce que prendre un cachet tous les jours à heure fixe ça demande quand même un peu de volonté. Et si on l'a pas, ça le fait pas", explique-t-elle.

À cause de ce manque de volonté, Camille oublie régulièrement ses comprimés et subit 5 grossesses non désirées. "Psychologiquement c'est pas forcément évident. Physiquement on s'en remet au bout un certain temps quelques fois". La jeune femme a traversé cette période sans le suivi régulier d'un gynécologue en raison du trop grand nombre de praticiens faisant des dépassements d'honoraires à Paris, et a fini par se tourner vers le Planning Familial pour trouver un mode de contraception différent et plus adapté.

6% des lycéennes auraient déjà eu recours à une IVG en France

Ce lundi 26 septembre se déroule la journée mondiale de la contraception. Une journée destinée à sensibiliser le public à l'importance d'un suivi et du choix d'une contraception adaptée. En France, 6% des lycéennes ont déjà eu recours à une IVG, selon la dernière enquête de la Sécurité sociale étudiante la SMEREP. Un chiffre qui atteindrait les 10% en Île-de-France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info