1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 1er mai : votre employeur est-il obligé de vous payer double si vous travaillez ce mercredi ?
1 min de lecture

1er mai : votre employeur est-il obligé de vous payer double si vous travaillez ce mercredi ?

La plupart des Français ne travaillent pas ce mercredi 1er mai, jour férié. Mais pour ceux qui sont sur le pont, les employeurs ont certaines obligations à respecter.

Un calendrier (Illustration)
Crédit : Pixabay
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un peu partout dans le monde, le 1er mai est synonyme de journée internationale des travailleurs. En France, c'est un jour férié où les travailleurs descendent dans la rue pour manifester à l'initiative des syndicats. Cette tradition vient des États-Unis où le 1er mai correspond au premier jour de l'année comptable des entreprises. Symboliquement, c'est ce jour-là, en 1884, que des syndicats ouvriers américains se sont mobilisés afin de revendiquer une journée de huit heures. 

En France, il faudra attendre 1941 pour que le Maréchal Pétain fasse de la date du 1er mai la "fête du Travail et de la concorde sociale". Pour rendre cette célébration populaire, l'ancien dirigeant français a décidé que cette journée sera chômée. Elle disparaîtra à la Libération puis sera réintroduite en 1946 et définitivement proclamée journée fériée, chômée et payée pour les salariés en 1948. Et ce détail à son importance, car les employeurs ont certaines obligations si vous travaillez le 1er mai. Cette journée est la seule de l'année fériée et chômée donc un employé qui travaille ce mercredi 1er mai le fera en échange de conditions particulièrement avantageuses, notamment une double paie. 

En effet, selon l'article L3133-6 du code du Travail, "dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l'employeur". En fonction de la convention collective de votre entreprise, vous pouvez également bénéficier d'un jour de repos supplémentaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte