1 min de lecture Confinement

1er mai : où pourra-t-on acheter son brin de muguet ?

Pour les ventes de muguet du 1er mai, la vente à la sauvette sera "totalement interdite" tandis que les fleuristes n'ouvriront pas, a annoncé le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

Un brin de muguet (Illustration)
Un brin de muguet (Illustration) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Du muguet sans vente à la sauvette ni fleuristes ouverts : la tradition du 1er mai devra s'adapter à la crise sanitaire, a prévenu mardi 21 avril le ministre de l'Agriculture. Cette année, confinement oblige, acheter son brin de muguet devra respecter des règles

"On ne va pas faire n'importe quoi, la vente à la sauvette sera totalement interdite, les fleuristes n'ouvriront pas parce que les magasins seront fermés", a déclaré Didier Guillaume sur Europe 1.

Comment obtenir son muguet du 1er mai ? "La vente par correspondance peut exister, comme le drive", a poursuivi le ministre. Son ministère a complété plus tard son propos, en assurant que les fleuristes pourraient "vendre du muguet par livraison ou par retrait de commande". De plus, "on pourra trouver du muguet dans tous les magasins qui sont ouverts" dans le contexte du confinement car jugés essentiels, a détaillé Didier Guillaume, prenant l'exemple des boulangeries.

60 millions de brins de muguet seront perdus cette année

Le ministre a néanmoins lancé "un appel pour que 100% du muguet français soit vendu pour la semaine du 1er mai". "Le muguet, c'est symbolique", a-t-il ajouté, "mais c'est aussi un petit moment de bonheur, un petit rayon de soleil dans ce confinement qui n'est pas toujours simple".

À lire aussi
Un Airbus A 320 de la compagnie Air Corsica à l'aéroport Napoléon Bonaparte Ajaccio le 18 janvier 2019. Corse
Déconfinement : les vols vers la Corse doivent être justifiés jusqu'au 23 juin

La fédération des maraîchers nantais, qui regroupe les producteurs installés à la périphérie de Nantes, où pousse plus de 80% du muguet vendu en France, estime que plus de 70% des 60 millions de brins de muguet habituellement vendus seront perdus cette année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement 1er mai Fleurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants