1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Confinement et coronavirus : la production de muguet durement touchée
2 min de lecture

Confinement et coronavirus : la production de muguet durement touchée

REPORTAGE - Selon les premières estimations, l'activité des producteurs de muguet a chuté d’au moins 70% et certains ont même renoncé à récolter.

Christian Langlais, producteur de muguet à Sautron au nord de Nantes
Crédit : Patrice Gabard
Confinement et coronavirus : la production de muguet durement touchée
00:01:32
Patrice Gabard - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

2020 est une année noire pour le muguet nantais. Les clochettes sont belles avec un beau parfum et la météo est idéale pour la cueillette mais les commandes se sont écroulées sous l’effet du confinement. Seules les grandes surfaces et quelques fleuristes sont au rendez-vous, mais rien à voir avec les ventes habituelles de la fleur porte-bonheur du 1er mai. Selon les premières estimations, l'activité des producteurs de muguet a chuté d’au moins 70% et certains ont même renoncé à récolter.

Il a d’ailleurs fallu plusieurs jours de réflexion à Christian Langlais, producteur de muguet à Sautron au nord de Nantes, pour qu’il décide de lancer la cueillette ce matin. "Moi je travaille uniquement avec des fleuristes et des grossistes qui revendent à des fleuristes, mais comme il n’y a pas eu de déconfinement des magasins de fleurs suite à l’annonce du président de la république, mes clients prennent très peu de muguet juste pour des commandes qu’ils espèrent avoir mais c’est tout, ils ne prennent pas de risque non plus ".

Hier soir, il tablait sur moins de 100.000 brins contre un million d’habitude, autrement dit moins de 10% de la récolte habituelle. Heureusement depuis ce matin, de nouvelles commandes sont venues s’ajouter, de quoi atténuer les pertes même si ce producteur se demande encore de quoi demain sera fait si les banques ne le suivent pas.

En attendant, Christian Langlais a mobilisé près de 70 cueilleurs, 40 de moins qu’une année normale dans le strict respect des consignes sanitaires. "Pour la cueillette il n’y a pas de souci, il y a 1,80 mètre entre les différentes lignes de récolte avec une personne à chaque fois. D’habitude on en met une de chaque bout, on se croise, mais là on va faire de façon à ce qu’ils ne se croisent pas. Au niveau du conditionnement sur la machine c’est pareil, j’ai installé des séparations plastiques pour qu’il n’y ait aucun souci pour le Covid-19, on a mis plein de lavabos, du savons, des essuie-touts  pour se laver régulièrement les mains ".

À lire aussi

Malheureusement pour les saisonniers et la convivialité, Il n’y aura pas le traditionnel casse-croûte offert par la maison pour la pause de midi. Là encore pour des raisons sanitaires. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte