Depuis plus de 50 ans, Gérard Thomas arpente les rues en tant que détective privé, un métier qu'il a embrassé par hasard, désormais devenu sa vocation. Spécialisé en tant que "fileur", il suit discrètement les personnes qu'il surveille, souvent au péril de sa vie. En France, environ 900 détectives exercent cette profession, tous diplômés et agréés, conformément aux exigences du Ministère de l'Intérieur. "Nous sommes un métier où nous devons ramener des éléments de preuve [...] On ne s'introduit pas dans la vie privée", précise Gérard. Les enquêtes pour des entreprises, visant à démasquer des fraudes ou des vols, font également partie intégrante de son quotidien.
Le métier de détective privé n'est pas sans risques ni dilemmes moraux. Gérard Thomas a été confronté à des situations où ses découvertes ont eu des conséquences tragiques comme dans la célèbre affaire Boutboul, pour laquelle il a suivi l'avocat Maître Jacques Perrot pour une histoire d'adultère. "15 jours plus tard j'apprenais que ma cible était assassinée par un tueur à gage [...] à cause de mes rapports", raconte Gérard Thomas, qui regrette aujourd'hui avoir travaillé sur cette affaire. Plusieurs autres enquêtes ont profondément marqué Gérard. "On travaille dans l'affect quand même. Je raconte des histoires peut-être cocasses mais des fois c'est tragique et je suis ému", raconte-t-il.
L'affaire la plus marquante de la carrière de Gérard a eu lieu il y a 40 ans. À l'époque, le détective est engagé par un mari pour retrouver sa femme, disparue depuis deux semaines. Quelques jours après avoir localisé la compagne chez un autre homme, Gérard a été arrêté pour complicité de meurtre, car le mari avait assassiné sa femme et son amant après avoir appris où elle se trouvait. Cet événement a profondément impacté sa carrière et a conduit à une modification de la législation, obligeant désormais les détectives privés à obtenir le consentement de la personne retrouvée avant de divulguer son adresse. Au-delà des enquêtes et des filatures, Gérard Thomas met en avant l'aspect humain de son métier. Pour lui, être détective privé, c'est avant tout aimer les gens et vouloir les aider. Aujourd'hui, il travaille au sein de l'agence ABAC et forme, à côté de son activité, de futurs détectives privés.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte