Emmanuel Macron a ouvert le défilé militaire du 14 juillet 2019 placé sous le signe de la coopération militaire européenne, l'un de ses grands chevaux de bataille. Les neufs pays participant aux côtés de la France à l'Initiative européenne d'intervention (IEI) (la Belgique, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, l'Estonie, l'Espagne, le Portugal et la Finlande) ouvrent le défilé.
"Nous avons choisi de montrer de manière concrète l’ensemble des coopérations militaires européennes au travers desquelles les pays européens travaillent ensemble. Certains [de ces pays] n’ont jamais eu l’occasion de défiler sur les Champs-Élysées", explique sur RTL le général Bruno Leray, gouverneur militaire de Paris.
Le défilé se clôture par un hommage aux blessés, comme 100 ans plus tôt. "Les Poilus, les blessés, les mutilés avaient eu l'honneur d'ouvrir le défilé en 1919. La blessure est toujours là. Nous avons voulu rendre un hommage aux camarades blessés en constituant un tableau final où nous allons suggérer l'importance de cette meurtrissure avec la pudeur qui s'impose", précise le général.
Cette année, comme la précédente, les parisiens et les touristes peuvent rencontrer l'armée sur l'esplanade des Invalides où ils peuvent approcher le matériel militaire. Une collecte de sang est organisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte