1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 11-Novembre : nous avons suivi les répétitions de la Lyre Corcouéenne, fanfare de la cérémonie
2 min de lecture

11-Novembre : nous avons suivi les répétitions de la Lyre Corcouéenne, fanfare de la cérémonie

Elles font partie du paysage visuel et sonore de chaque 11-Novembre : les centaines de fanfares ou harmonies municipales qui joueront devant les monuments aux morts. Reportage lors des répétitions de la fanfare, La Lyre Corcouéenne, dans la région nantaise.

Répétitions de la Lyre Corcouéenne
Crédit : La Lyre Corcouéenne
11-NOVEMBRE - Nous avons suivi les répétitions de la Lyre Corcouéenne pour les cérémonies
00:01:32
Mathieu Lopinot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fanfare se compose exclusivement de cuivres (trompettes, cors, trombones) alors qu'une harmonie inclut également des bois (flûtes, clarinettes, hautbois). Nées de l'idéal révolutionnaire, les fanfares bénéficient d'un nouvel intérêt des pouvoirs publics qui ont lancé un "plan Fanfare" il y a trois ans.

La Lyre Corcouéenne a été créée en 1978 et en partenariat depuis 2003 avec l'Amical' Music de Vieillevigne/La Planche. Cette fanfare réunie 40 musiciens et musiciennes. Tous font vivre les fêtes locales, les kermès et les bals mais surtout présents chaque année devant les monuments aux morts pour commémorer l'armistice du 11 Novembre 1918.

A la veille du 11 novembre, dernière répétition de la "Lyre Corcouénne" à Vieillevigne, petite ville de 4.000 habitants à 30kms au sud de Nantes. Les musiciens sont fiers de participer aux Commémorations du 11-Novembre. "La fanfare porte la cérémonie du 11-Novembre. C'est autre chose que d'avoir une cérémonie avec un magnétophone" insiste Nathalie Rio, la présidente de la Lyre Corcouéenne. 

Le plus jeune musicien de cette fanfare a 16 ans, l'ainé a 78 ans. Mais les fanfares ont du mal à recruter des jeunes. "L'image peut-être ringarde de la fanfare colle à la peau", constate Jean, le chef de musique de la fanfare. La fanfare ce n'est pas que les commémorations, la Lyre Corcouéenne se produit aussi toute l'année en concert. Et là, le registre est tout autre, les musiciens reprennent Cure, U2 ou encore Metallica ! "C'est une tradition et un honneur. C'est remercier tous ceux qui ont perdu la vie à la guerre", dit encore Thierry Orieux, Chef de musique de la fanfare. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte