1 min de lecture Éducation nationale

10 à 30% des élèves de primaire ont des difficultés d'écriture

INVITÉE RTL - La grapothérapeute Caroline de la Tournelle explique pourquoi la qualité de l'écriture des élèves se dégrade.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
10 à 30% des élèves de primaire ont des difficultés d'écriture Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : Agnès Bonfillon,Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon et Philippe Robuchon

Selon plusieurs enquêtes menées dans différents pays, 10 à 30% des enfants à l'école primaire ont du mal à former les mots avec un stylo. Des élèves qui tiennent mal leur stylo, ne suivent pas les lignes, mélangent les lettres. Pour expliquer ce phénomène, on pense assez vite à l'impact des tablettes et autres ordinateurs, mais "il n'y a pas que ça", note Caroline de la Tournelle, grapothérapeute. "Je suis surprise de voir la pression qui est sur le dos des enfants et du coup ils sont crispés", explique-t-elle. Nombre d'entre eux ont les épaules voûtées ce qui entrave le mouvement graphomoteur.

Si le stress, la pression et la posture ont un impact sur l'écriture des enfants, plusieurs d'entre eux cite le manque de temps pour s'appliquer. "C'est exactement ça. Moi, j'ai plein d'enfants qui n'ont pas le temps d'écrire leurs devoirs sur leurs cahiers de textes parce que ça a sonné, parce qu'il faut partir... Donc c'est des photocopies, des copains qui écrivent à leur place... C'est nivelé par le bas", estime Caroline de la Tournelle. "C'est nivelé par la facilité, donc la notion d'effort elle est un peu squeezée".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Élèves Écriture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants