En France, certaines voies ne sont toujours pas baptisées ou n'ont pas de numéro. D'ici le 1er juin prochain, les communes de moins de 2.000 habitants qui sont concernées par ces absences de référencement vont devoir mettre à jour la base nationale des adresses.
Cette mesure, qui s'inscrit dans la loi 3DS votée en février 2022, peut sembler être du détail mais elle peut avoir son importance, comme l'indique Midi Libre. Relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification, elle doit permettre aux habitations, actuellement sans numéros ou noms dans les communes concernées, d'être plus facilement enregistrées lors de démarches auprès de services publics ou privés.
Raccordement à la fibre optique, accès aux secours ou livraisons de colis... Plusieurs erreurs et autres imprécisions d'adresses concernent 1,8 million de Français et figurent dans cette base de données. Différents organismes alimentent cette dernière, dont La Poste.
Au totale, 20.000 communes seraient ainsi concernées. Pas de panique toutefois si un numéro inhabituel, tel que "820" fait son apparition sur les cartes, notamment pour les maisons isolées. Il s'agit de la distance en mètre séparant le foyer du début de la voie et qui fera office de numéro de résidence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte