1 min de lecture Vacances

Vacances d'été : faut-il acheter ses billets d’avion dès maintenant ?

DÉCRYPTAGE - À quelques mois des grandes vacances d'été, les plus organisés pensent déjà à planifier leurs voyages. Voici quelques conseils pour obtenir des billets à moindre prix.

Un avion de la compagnie Airbus (Illustration).
Un avion de la compagnie Airbus (Illustration). Crédit : SIPA
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Comme chaque année, plus de 80% des Français ont prévu de partir en vacances cet été. Pour ceux qui choisissent de partir à l'étranger, l'avion est le moyen de transport souvent privilégié et constitue la proportion la plus importante du budget vacances. 

Quelques astuces existent pour réduire ce budget et obtenir des billets d'avion à des prix plus intéressants. Dans l'idéal, il est conseillé, si l'on prévoit de partir en vacances, de réserver son billet six mois à l'avance : c'est à ce moment-là que les prix seront les plus intéressants. De manière générale, plus on réserve un billet d'avion à l'avance, moins son prix sera élevé.

Au-delà de l'avance que l'on peut prendre, des spécificités existent. Certains mois, par exemple, sont conseillés pour faire l'achat d'un billet. Ainsi, comme le révèle l'agence de voyage Opodo, les mois de septembre et de janvier sont les mois à privilégier pour réserver un vol intérieur, si l'on veut partir en France. Pour parcourir l'Europe, l'agence conseille le mois de janvier. Et pour les vols intercontinentaux, le mois de février offre des tarifs avantageux.

Le jeudi est un bon jour pour réserver

Enfin, selon Le Routard, certains jours de la semaine sont préférables pour réserver son billet. Il est ainsi conseillé d'éviter le samedi et le dimanche car ce sont les jours où les utilisateurs achètent le plus de billets en ligne. 

À lire aussi
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse, samedi 14 mars. éducation nationale
Confinement : comment les vacances de printemps vont-elles se dérouler ?

Le jour le plus avantageux serait... le jeudi. Par exemple, un vol Paris-Barcelone réservé un jeudi peut se révéler 39% moins cher que s'il est pris un mardi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Vacances d'été Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants