1 min de lecture Voyage

Comment demander ou renouveler son passeport

Si des vacances à l'étranger sont prévues sous peu, n'oubliez pas de vérifier la validité de votre passeport. En cas de besoin, petit guide des démarches à effectuer pour le renouveler ou le demander.

Passeport et carte nationale d'identité (image d'illustration)
Passeport et carte nationale d'identité (image d'illustration) Crédit : LODI FRANCK/SIPA
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

Avant un quelconque voyage prévu à l'étranger, il est de bon ton de vérifier la date de validité de son passeport, indispensable pour voyager au-delà des frontières de l'Union européenne.

Les démarches pour l'obtenir ne sont pas particulièrement complexes mais demandent un peu de temps et d'organisation. Il faut en effet compter au minimum deux semaines pour l'obtention d'un passeport, délai qui peut s'allonger selon la période et le lieu. Il vous en coûtera 86 euros.

Selon s'il s'agit d'une personne majeure ou mineure et d'une première demande ou d'un renouvellement, les documents demandés diffèrent mais il faut en tout cas se rendre en mairie avec les documents en adéquation avec votre cas. N'importe quelle mairie équipée d'une station d'enregistrement nécessaire pour délivrer un passeport biométrique convient.

Procédure d'urgence possible

Attention toutefois, il est obligatoire de prendre rendez-vous pour certaines mairies. En cas d'urgence, une procédure spéciale est possible, permettant de recevoir son passeport sous 48h. Il faut toutefois pouvoir justifier d'un motif d'ordre médical, humanitaire ou professionnel. Ce passeport électronique n'est valable qu'un an et peut être demandé à n'importe quelle préfecture. Il coûte 30 euros en timbre fiscal.

À lire aussi
TILT 795x530 RTL Originals
Voyager sans prendre l'avion : pourquoi c'est plus responsable et plus épanouissant

Pour certaines destinations, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour en France. Une spécificité qui peut coûter cher si on ne la connaît pas et empêcher de partir en Australie ou encore en Russie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voyage Vacances Passeport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants