2 min de lecture Économie

Un Jour à Davos : avec l'arrivée de Trump, deux visions s'affrontent

Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron au Forum économique mondial, Donald Trump est arrivé à Davos. Il prononcera son discours vendredi Trump face à un public qui n'est pas acquis d'avance.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon Le Mag de l'Éco Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
>
Le Mag de l'Éco du 25 janvier 2018 Crédit Image : NICHOLAS KAMM / AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

L'image du jour à Davos, c'est bien sûr l'arrivée en grande pompe de Donald Trump. Il s'exprimera vendredi 26 janvier à 14h30 et ça fera un peu office de conclusion du Forum.
Il est arrivé, ce matin, et on a eu l'impression de basculer dans une série américaine du genre House of Cards, ici.

À Davos, il séjourne à l'Intercontinental. Les hommes en noir et oreillettes du secret service contrôlent les accès. Devant l'hôtel de ses équipes, une dizaine de limousines provoque des bouchons sur "Promenade", la principale rue de la station. Trump est là... C'est l’événement. Et pourtant avec un discours protectionniste, Trump ne joue pas face à un public acquis d'avance.

Emmanuel Macron hier et Donald Trump demain, ce sont deux visions de l'économie et de la mondialisationEmmanuel Macron parlait de règles fiscales communes pour éviter l'optimisation des grands groupes. Donald Trump fait l'inverse : il baisse les impôts des entreprises et remonte les taxes douanières sur les panneaux solaires et les lave-vaisselles importés. On s'attend donc à un match Macron/Trump.

À lire aussi
Jeff Bezos, le PDG d'Amazon (illustration) économie
La fortune de Jeff Bezos, le patron d'Amazon, dépasse les 150 milliards de dollars

Actuellement, le président américain est en train de donner une réception avec des patrons du monde entier pour essayer de faire venir des entrepreneurs aux États-Unis. Parmi eux des Français comme le patron de Total.

Le chiffre du jour

83. C'est un chiffre paradoxal. Le cabinet Deloitte a mené une enquête auprès de 1.600 patrons pour savoir comment ils voyaient la 4e révolution industrielle : la révolution digitale, numérique, l'intelligence artificielle. 83% sont persuadés qu'un monde meilleur en sortira, mais 14% seulement pensent que leur entreprise sera prête dans les 5 à 10 ans.

Le match euro/dollar

Focus sur l'euro et le dollar dont on parle beaucoup à Davos, cette année. Ça nous ramène au match Trump et le reste de l'Europe. Les Américains se réjouissent et le disent haut et fort ici d'avoir un dollar faible en ce moment. Parce que ça rend leurs exportations de produits US moins chers et ça rend les produits importés plus coûteux. Du coup, on se rabat sur le "made in America". La parfaite théorie protectionniste.

Sauf que pendant ce temps-là, l'euro devient de plus en plus cher ce qui complique encore nos exportations déjà mal en point.

L'un des responsables du FMI a mis en garde aussi les participants de Davos. Une nouvelle crise n'est peut-être pas si loin et les pays sont toujours trop endettés pour y faire face.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Finances Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791987594
Un Jour à Davos : avec l'arrivée de Trump, deux visions s'affrontent
Un Jour à Davos : avec l'arrivée de Trump, deux visions s'affrontent
Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron au Forum économique mondial, Donald Trump est arrivé à Davos. Il prononcera son discours vendredi Trump face à un public qui n'est pas acquis d'avance.
https://www.rtl.fr/actu/conso/un-jour-a-davos-avec-l-arrivee-de-trump-deux-visions-s-affrontent-7791987594
2018-01-26 01:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JYRHIEXHeoH0Pg0KAWHS9w/330v220-2/online/image/2018/0126/7791987898_donald-trump-au-forum-economique-mondial-a-davos-le-25-janvier-2018.jpg