Quinze millions d'exemplaires en un peu moins de 30 ans. Clio superstar, mais la version actuelle commence à dater. Renault lève donc déjà une bonne partie du voile sur sa 5e génération, qui sera présentée au Salon de Genève dans un mois, avec la nouvelle Peugeot 208. Ce sera le choc franco-français, celui des citadines.
Et si vous mettez l'actuelle et la nouvelle côte à côte, c'est presque du copié-collé (malgré 100% de nouvelles pièces). Un parti pris assumé. On ne révolutionne pas une voiture aussi populaire, comme lorsque Volkswagen présente sa Golf. Néanmoins, les éclairages à l'avant changent avec des optiques en forme de "C" façon Mégane. Et surtout elle est plus compacte, un poil plus petite : 4,08 mètres. Autrement dit, un meilleur aérodynamisme, elle devrait donc moins consommer.
Mais c'est surtout à l'intérieur qu'elle change. Là c'est frappant. Quelques exemples, le frein à main devient électrique, possibilité d'avoir un plancher plat, avec un coffre plus grand. Mais pour moi, il y a deux nouveautés qui font la différence. D'abord un écran tactile, façon tablette version XL de + 9 pouces, soit la taille d'un i-Pad dernière génération. C'est une première sur une citadine. Particularité : Renault a eu l'idée ingénieuse de placer sa tablette à la verticale comme Tesla. Hyper pratique.
C'est une autre nouveauté : Renault annonce que la voiture sera autonome. En réalité, il s'agit d'une voiture hyper-assistée. Et ce, grâce à deux fonctions : la première, le régulateur de vitesse adaptatif qui règle automatiquement la distance avec la voiture de devant et la deuxième le suivi des lignes. Sur autoroute par exemple, cela vous permet de rester dans votre file et de suivre automatiquement la courbe des virages. Là encore, c'est une première sur une citadine française.
Mais il y a également de la nouveauté sous le capot, avec une version hybride pour la Clio 5 dès l'an prochain, permettant un mode en tout-électrique durant 5 kilomètres. La version classique n'a pas encore dévoilé ses motorisations, elle sera lancée au printemps pour un prix d'attaque autour des 15.500 euros, guère plus chère que l'actuelle...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte