2 min de lecture Polémique

Rémunération des fonctionnaires : pas d'augmentation générale à attendre en 2019

ÉDITO - Les quelque cinq millions d'agents publics attendaient un geste du gouvernement en termes de rémunération pour 2019. Mais ce dernier a fait savoir qu'il ne bougera pas sur le gel du point d'indice l'an prochain.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Rémunération des fonctionnaires : pas d'augmentation générale à attendre en 2019 Crédit Image : AFP / FREDERICK FLORIN | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Le dossier des rémunérations des fonctionnaires est ouvert depuis lundi 18 juin. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est conflictuel. C'est un thème de tension récurrent depuis 2010, date à laquelle le fameux point d'indice de la Fonction publique a été gelé.

Ce symbole de la rémunération de nos 5,5 millions fonctionnaires n'a, en effet, été revalorisé qu'en 2016 et 2017. Un coup d'arrêt qui, selon Force Ouvrière, se serait traduit par une perte de pouvoir d'achat très sensible : 1.300 euros par an pour les agents du bas de l'échelle (la catégorie C), 1.700 euros pour les fonctions intermédiaires et 2.900 euros pour les cadres.

Peut-on s'attendre à un déblocage l'an prochain ? Très clairement non. En tout cas, le gouvernement ne bougera pas en 2019 sur le gel du point d'indice. Et cela pour raisons. La première est budgétaire. La simple augmentation de 1% du point représente une charge de 2 milliards d'euros pour le Trésor public, qui va par ailleurs emprunter près de 200 milliards cette année pour boucler ses fins de mois.

À lire aussi
Trevor Noah au gala du Met à New York le 4 mai 2015 polémique
Victoire "africaine" : Trevor Noah s'explique après ses propos polémiques

La deuxième raison, c'est que le point d'indice ne bloque pas la hausse des rémunérations des fonctionnaires. Leur fiche de paie est aussi soutenue par le principe très complexe du GVT (le Glissement Vieillesse Technicité), qui active automatiquement les changements de grade et d'échelon, et donc la rémunération.

Enfin, le gouvernement veut en priorité favoriser par des coups de pouces ciblés les métiers les plus en souffrance comme les agents hospitaliers, les gardiens de prison ou le personnel des Ehpad.

Pas une évolution, mais une révolution

Concrètement, il n'y a aura pas d'augmentation générale. C'est la philosophie qui gouverne la stratégie de l'exécutif : fini les hausses indifférenciées. Place aux augmentations au mérite. C'est plus qu'un souci budgétaire : c'est une évolution structurelle.

Le gouvernement veut remodeler la Fonction publique en favorisant certaines professions, en allégeant les effectifs statutaires (120.000 postes devraient disparaître d'ici 2020) au profit de contractuels, et en favorisant la mobilité des agents entre les différents corps de nos administrations et services territoriaux.

Un projet chamboule-tout, puisque jusqu'ici nos fonctionnaires ne font pas carrière au mérite ou selon les métiers, mais selon catégories et les grades. En fait ce n'est pas une évolution, mais une révolution que prépare le gouvernement. 

Les plus

- Le déficit des établissement hospitaliers a doublé en douze mois. Il frôle le milliard.

- YouTube lance un service de streaming musical concurrent de Spotify et de Deezer.

- On ne rigole pas en Allemagne avec les patrons voyous : celui d'Audi est sous les verrous.

La note du jour

04/20 au contrôle aérien français. En douze ans : 254 jours de grève au tableau. C'est un record du monde, très loin devant son dauphin. Dans l'absence, la Grèce n'a que 46 jours au compteur. Bilan : la France est responsable de 33% des retards en Europe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Fonction publique Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793806207
Rémunération des fonctionnaires : pas d'augmentation générale à attendre en 2019
Rémunération des fonctionnaires : pas d'augmentation générale à attendre en 2019
ÉDITO - Les quelque cinq millions d'agents publics attendaient un geste du gouvernement en termes de rémunération pour 2019. Mais ce dernier a fait savoir qu'il ne bougera pas sur le gel du point d'indice l'an prochain.
https://www.rtl.fr/actu/conso/remuneration-des-fonctionnaires-pas-d-augmentation-generale-a-attendre-en-2019-7793806207
2018-06-19 07:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wdd4kZYW3-YSmeU5qRAwww/330v220-2/online/image/2018/0619/7793806386_manifestation-de-fonctionnaires-a-strasbourg-le-15-mai-2014-illustration.jpg