1 min de lecture
Retraites : financer la dépendance, "un prétexte" du gouvernement pour Olivier Bost
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une étude choc qui va faire réagir les fonctionnaires à dix jours de leur mobilisation. Réalisée par l'Ifrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), elle a été publiée lundi 12 mars.
Alors que le gouvernement présentera au printemps prochain son programme de refonte de nombreux régimes, ce travail de recherche tend à démontrer les conséquences d'un alignement des retraites du public sur le privé pour les fonctionnaires.
Le Parisien rapporte (avec RTL) que cette étude se fonde sur 4.004 cas de fonctionnaires d'État étant nés entre 1954 et 1962 et à jour de cotisation à leur départ à la retraite à 62 ans.
Le travail d'enquête et de calcul de l'Ifrap révèle que si on leur appliquait les règles du régime général et des complémentaires Agirc-Arrco, les pensions de ces fonctionnaires se réduiraient de 21% sur le salaire de base et de 7,7% en intégrant les primes. En pratique, cette perte de revenus serait de 179 euros par mois si on se base sur une pension moyenne de 2 321 euros.
C'est, selon l'Ifrap, la preuve qu'il faut réformer les retraites en se fondant sur un critère d'équité entre salariés du public et du privé en supprimant les régimes spéciaux dès 2022 pour le remplacer par un système de points et en relevant l'âge du départ en retraite à 65 ans.
Le Parisien précise que les deux populations les plus désavantagées selon l’Ifrap par l’alignement de leur retraite sur celle du privé sont les enseignants et les cheminots. Or, ce sont celles qui devraient être les plus engagés dans la mobilisation du 22 mars pour la défense du service public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte